Recette de scones au cheddar et au romarin

Eveillez les papilles de vos convives grâce à cette recette maison - facile de scones cheddar et romarin. Une idée recette pour un apéritif ou une entrée, accompagnée d'une salade. 

Nous vous proposons une recette végétarienne de scones cheddar-romarin, mais vous pouvez y ajouter du chorizo ou encore du lard, pour les plus carnivores.

Complétez vos idées recettes végétariennes et maison, avec des frites de légumes ou des samoussa mozzarella champignons.

Les ingrédients
pour 12/15 scones

360 g de farine + un peu pour le plan de travail - 14 cl delait fermenté (lait ribot ou buttermilk) - 50 g de beurre demi-sel coupé en dés - 1 œuf entier - 1 c. à soupe de sucre - 1 c. à café de bicarbonate ou levure chimique - 2 branches romarin frais, effeuillé/haché - 130 g de cheddar en petits dés

  • Préchauffer le four à 190°C en fonction vapeur Humidité Faible.
  • Mélanger le lait avec l’œuf, réserver 2 c. à soupe pour badigeonner les scones avant la cuisson.
  • Mêler farine, bicarbonate, sel et sucre. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts rapidement jusqu’à obtenir un sablage. Former un puit au centre puis ajouter le mélange œuf/lait fermenté, le fromage et le romarin haché.
  • Mélanger avec une cuillère en bois (ou à la main) jusqu’à ce qu’il se forme une boule de pâte. Travailler le plus rapidement possible (sinon les scones seraient trop dense), la pâte n’a pas besoin d’être homogène.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (ou du papier cuis-son), à 2 cm environ d’épaisseur, au rouleau, sans trop appuyer.
  • Couper 12 à 15 parts (triangulaire, type part de gâteau)
  • Badigeonner avec le mélange œuf/lait réservé, puis enfourner pendant 11 à 13min, les scones maison doivent gonfler et dorer sans trop colorer.
  • Sortir les scones cheddar romarin et les laisser à tiédir avant de servir pour qu’ils soient croustillants dehors et moelleux à l'intérieur.

 

Utilisez pour cette recette maison de scones un four vapeur Electrolux SteamCrisp, vos scones ne seront pas sec et le résultat sera savoureux ! 

Téléchargez la recette