Guides d'achat

Quelle hotte de cuisson choisir ? 

Hotte cheminée en acier inoxydable et verre au-dessus d'une casserole sur une table à induction

Cuisinez en toute tranquillité

Trouvez la hotte qui vous offrira la puissance nécessaire pour libérer votre grande cuisine des odeurs de cuisson, et suffisamment silencieuse pour se faire oublier. Nos hottes proposent un niveau sonore de 40 à 70 dB. Avec la fonction Breeze (disponibles sur certains modèles de notre gamme), éliminez les odeurs résiduelles en un murmure (34dB).

Une hotte mains libres

Commandes manuelles de votre plaque ou de votre hotte en permanence à votre portée

A close up of induction hob controls

Une table et une hotte connectées pour une cuisson harmonieuse

Concentrez-vous sur ce qui compte réellement en cuisine : comment cuisiner des aliments savoureux. Grâce à la technologie Hob2Hood, votre table de cuisson allume votre hotte et ajuste la vitesse d'extraction en fonction de ce que vous préparez en cuisine. Vous pouvez donc faire bouillir, rôtir ou frire sans même toucher à votre hotte ni vous soucier de l'extraction. 

Hotte Electrolux sortant directement de votre plan de travail

Le choix le plus large du marché

Offrez à votre cuisine toute la distinction qu'elle mérite. Notre vaste sélection de plaques et hottes connectées vous permettent de trouver la combinaison adaptée à votre cuisine, en toute simplicité. Nous avons le choix le plus vaste du marché en à technologie égale. Vous pouvez donc bénéficier d'une extraction silencieuse, efficace et mains libres dans le style que vous aimez.

Filtre de hotte Electrolux

Comment un filtre de hotte fonctionne-t-il ?

Les hottes fonctionnent grâce à des filtres permettant de préserver la fraîcheur et la propreté de votre cuisine. Les filtres à graisse capturent les graisses et les particules alimentaires. Les filtres à charbon purifient l'air et neutralisent toutes les odeurs. Certains filtres sont lavables et réutilisables. D'autres nécessitent en revanche d'être remplacés, ce que vous pouvez faire depuis le site Electrolux. 

Hotte Electrolux au-dessus d'une casserole sur table à induction

Quelle est l'efficacité énergétique d'une hotte ?

Il est assez simple de comprendre le fonctionnement des hottes et leur efficacité énergétique. Classé de F à A+, leur label énergie met en avant leur consommation énergétique annuelle, leur capacité de filtration des graisses et leur niveau sonore à vitesse maximum. Electrolux vous propose une gamme complète de hottes de classe énergétique A.


Style

Les hottes de cuisson offrent une grande diversité de formes et de dimensions.

Hotte de cuisinière îlot – Parfait si vous avez un îlot central dans votre cuisine. Ces hottes sont suspendues au plafond.

Hotte verticale ou murale – Droites ou en cheminée, ces hottes montées sur le mur sont disponibles dans différentes tailles.

Hotte encastrée – Ce type de hotte s'intègre dans le mobilier de votre cuisine, et se dissimule dans une armoire de cuisine ou un plan de travail.

Hotte en dessous - Pour gagner de l'espace, ce type de hotte se monte sous l'armoire de cuisine au-dessus de la table de cuisson.

Conseil pro : N'oubliez pas de vérifier la distance recommandée entre la hotte et la table de cuisson avant de choisir.

Recirculation de l'air

Disposez-vous d'une évacuation d'air vers l'extérieur ?

Oui – Les hottes aspirantes utilisent un conduit pour évacuer l'air vicié vers l'extérieur. La longueur, les coudes et le type de matériau de la conduite d'air influencent la circulation de l'air.
Non – Les hottes à recirculation n'ont pas besoin d'une évacuation d'air vers l'extérieur. Elles purifient l'air grâce à une série de filtres et éliminent les particules et les odeurs.

Conseil pro : Allumez votre hotte avant de commencer la cuisson pour que la circulation ou l'extraction soit bien établie.

Aliments

Si vous cuisinez régulièrement, ou si votre cuisine est spacieuse, vous aurez besoin d'une hotte plus puissante. Non seulement à cause des odeurs, mais aussi pour éviter que la graisse se condense sur des surfaces difficiles à atteindre et endommage vos murs.

Puissance

Pour faire votre choix parmi des hottes de différentes capacités, il est conseillé de calculer les taux d'extraction minimal et maximal. La méthode est simple :

1. Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre cuisine
2. Multipliez la longueur x largeur x hauteur pour obtenir le volume utile
3. Multipliez le volume utile par 6 = taux d'extraction minimal (6 changements d'air par heure pour une cuisson modérée, par exemple pour mijoter un plat)
4. Multipliez le volume utile x 12 = taux d'extraction maximal (12 changements d'air par heure, par exemple pour une friture à l'huile).

La recommandation normale est d'avoir un taux compris entre 8 et 12.

Niveau de bruit

Pour cuisiner dans le calme, choisissez une hotte avec un taux de décibels (dB) faible. Les hottes Electrolux oscillent entre 40 et 70 dB. À titre de comparaison, 40 dB équivalent à une conversation chuchotée, tandis qu'une conversation normale produit entre 60 et 70 dB.

La conception des conduits des hottes aspirantes affecte leur niveau de bruit. Il est donc préférable de réduire le nombre de coudes et de sections transversales, et de choisir des matériaux insonorisants pour vos conduits.

Filtres

Toutes les hottes sont équipées de filtres à graisse qui retiennent les particules de graisse évaporées dans l'air. Selon le type, les filtres à graisse doivent être remplacés (filtres jetables) ou nettoyés (filtres réutilisables) régulièrement. Les filtres à graisse en métal permanents peuvent être trempés et lavés à la main ou dans un lave-vaisselle avec un programme à 60-70°C.

Pour les hottes à recirculation, les filtres désodorisants au charbon actif doivent être lavés ou remplacés environ tous les quatre mois. Certains filtres au charbon sont lavables.

Choisissez votre appareil.

Les hottes de cuisson Electrolux combinent une grande puissance d'extraction, une efficacité silencieuse et un design primé. Trouvez le modèle parfait pour vous.