.

Better Living Program*

Le Better Living Program* est un plan d’actions, sur 11 ans, mis au point par Electrolux, qui vise à façonner de manière plus durable, votre vie et le monde qui nous entoure.

Le Better Living Program* se concentre sur une liste évolutive de 100 actions que nous nous engageons à entreprendre d’ici 2030. Ces actions représentent notre engagement pour un monde plus responsable dans les catégories suivantes : Le Goût, Le Soin du Linge, Le Bien-Etre à la Maison et l'engagement de notre Entreprise

* Programme pour une vie meilleure.

EN SAVOIR PLUS

100 Actions

La vision du Better Living Program porte sur une liste d’actions que nous nous engageons à réaliser sur 11 ans, amenée à évoluer d’ici 2030. Cette liste comprendra 100 actions, chacune d’entre elles visant à nous aider à atteindre nos objectifs, afin de mieux manger, prendre soin de vos vêtements, apporter plus de bien-être au sein de votre foyer et d'assurer la responsabilité sur le long-terme de notre entreprise, Electrolux.

Les actions incluent des collaborations avec des partenaires ou des experts du secteur, mais aussi avec des acteurs du changement présents dans le monde entier. C'est en unissant nos forces que nous pouvons engager un changement profond...

Objectif 2030

Le Goût - Comment mieux manger ?

Nous avons pour but d’inciter l'ensemble de la population, à manger d’une manière qui soit à la fois bénéfique pour vous, soit l’humain, mais aussi en faveur de la planète. Ainsi, il s'agit d'améliorer la valeur nutritionnelle des aliments, tout en mettant en avant l'importance des ingrédients ayant une démarche plus responsable, comme les aliments de saison, locaux ou à base de plantes. Electrolux souhaite vous accompagner à réduire les déchets, de toutes les manières possibles, avec un objectif tenace pour éviter le gaspillage alimentaire.

Objectif 2030 : Faire de l’alimentation durable votre premier choix !

EN SAVOIR PLUS

Le Soin du Linge - Comment assurer un meilleur soin des vêtements ?

En développant des innovations produits tout en vous offrant de meilleures habitudes de soin de votre linge, nous visons à prolonger la durée de vie moyenne de vos vêtements, tout en réduisant l’impact environnemental de ces derniers jusqu’à 50 %. Nous souhaitons également nous engager dans une mode plus responsable et éviter la fast fashion, luttant ensemble contre l'usure prématurée de votre linge.

Objectif 2030 : Faire durer vos vêtements deux fois plus longtemps, avec un impact environnemental minimal.

EN SAVOIR PLUS
Clés sur une table

Le Bien-être à la Maison - Comment assurer un meilleur entretien de son logement ?

Nous actons pour un bien-être à la maison optimal, afin de vous aider à mieux respirer. En effet, nous chercherons des moyens d’améliorer la qualité de l’air de votre intérieur à travers des méthodes innovantes, pour éliminer la poussière et la saleté de vos domiciles. C'est aussi avec nos technologies, comme les objets connectés, et l’automatisation que nous vous accompagnons pour améliorer votre environnement, dans lequel vous vivez tous les jours. Le confort, le bien-être chez vous est primordial !

Objectif 2030 : Laissez respirer vos intérieurs, en se débarassant de tous les allergènes et substances polluantes, pouvant être dangereuses, nocives aux populations actuelles et futures.

EN SAVOIR PLUS
Outils et café

L'Engagement Electrolux - Comment devenir une entreprise, plus engagée ?

Par le biais de la fabrication de nos produits, des achats et de solutions plus responsables, nous visions une production ayant un impact neutre sur l'environnement, tout en dirigeant des usines, visant le zéro déchet. Nous voulons développer nos produits conformément aux objectifs d’action pour le climat des Nations Unies, et nous cherchons à proposer des modèles commerciaux et des design, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles. Préserver ces dernières sont importantes pour Electrolux !

Objectif 2030 : Faire que notre activité ait un impact neutre sur l'environnement tout en favorisant l'économie circulaire !

EN SAVOIR PLUS

Rapport sur le Better Living Program

Une étude mondiale mettant en avant les comportements des consommateurs et les défis à relever pour vivre de manière durable et responsable, vis à vis des générations actuelles comme futures.

Un homme et une femme

Présentation de la cuisine intuitive

Les produits de notre nouvelle gamme intuitive sont faciles à utiliser, sans effort. Vous n’avez plus besoin de réfléchir. Vous pouvez donc vous concentrer sur les saveurs, et votre moment avec vos proches - famille et amis. For better living. Designed in Sweden.* 

* Réinventer votre quotidien. Conçu en Suède.


Le Goût - Comment mieux manger ?

L'alimentation joue un rôle fondamental sur notre santé. Elle est également cruciale pour le bien-être de notre planète. En effet, le secteur alimentaire représente 1/3 de la consommation mondiale d’énergie et plus de 20 % des émissions* de gaz à effet de serre. Et le saviez-vous que 30 % de la nourriture que nous achetons est jetée** alors qu'au même moment, 1/9 de notre population ne mange pas à sa faim, durant la journée*** ? 

C’est pourquoi, nous voulons aider tous les citoyens, à faire de meilleurs choix alimentaires, ne demandant aucun effort mais riche en plaisir gustatif.


* Source : ODD ONU, 2018
** Source : ODD ONU, 2018
*** Source : Fondation d’aide alimentaire

Objectif 2030 : Faire de l’alimentation durable et responsable, votre premier choix

Nous avons pour but d’inciter les gens à adopter une consommation plus responsable, tant pour leur santé et celle de la planéte, avec un plaisir gustatif, sans pareil.  

Points d’intérêt

Pour poursuivre notre objectif, nous favorisons les innovations produits, l'éducation des consommateurs, l'instauration de partenariats qui ont du sens et une vocation pour une alimentation durable. Voici les points sur lesquels nous nous concentrons pour "Mieux manger" :

  • Réduire les déchets alimentaires, éviter le gaspillage
  • Promouvoir une alimentation plus axée sur les plantes, les fruits et légumes de saison, en local
  • Maximiser la teneur des nutriments des ingrédients
  • Améliorer l’expérience alimentaire par la redécouverture des saveurs, des textures de l'ensemble des aliments, notamment avec les fours vapeur
  • Faciliter la mise en œuvre des points précédents au quotidien

« Nous essayons continuellement de trouver de meilleures solutions pour conserver la nourriture. Mais se nourrir de manière durable est aussi une question de changement de comportement. Il s’agit de franchir de petites étapes pour une cause plus grande. »

Hanna Nykänen

Expert en alimentation, Electrolux, Suède


Le Soin du Linge - Comment assurer un meilleur soin des vêtements ?

Au cours des 20 dernières années, nous avons multiplié par 4 la taille de notre dressing*. Et pour ne rien arranger, 90 % de nos vêtements sont jetés avant que cela ne soit nécessaire**. Pouvez-nous continuer ainsi ? Non ! Une partie du problème provient de la fast fashion ; une autre, de l’entretien des vêtements. Nos mauvaises habitudes, en terme de soin du linge comme le sur-dosage de détergents, ont pour conséquence de diminuer la durée de vie de nos vêtements.

Saviez-vous que l’industrie de la mode est le quatrième plus gros pollueur au monde***? Il est alors temps de changer notre manière d'acheter nos vêtements, de prendre soin de notre garde-robe !

* Source : Révolution de la mode
** Source : AEG Care Label Project
*** Source : Étude 2018 de mesure de l’impact mondial de la mode

Objectif 2030 : Faire durer les vêtements deux fois plus longtemps avec un impact environnemental, divisé par deux !

En vous aidant à mieux prendre soin de vos vêtements, nous souhaitons rallonger la durée de vie de votre linge, tout en diminuant de moitié l’impact environnemental de son entretien. C'est ainsi que la technologie AutoDose assure un dosage précis de l'ajout de vos détergents à chaque cycle de lavage, pour éviter le sur-dosage ou sous-dosage de votre lessive.

Points d’intérêt

Afin d'atteindre notre objectif, les innovations produit, l'éducation au sein des foyers, les  recherches, ou encore la mise en place de partenariats peuvent nous aider. Pour un Meilleur soin des vêtements, nous nous concentrons sur les points suivants :

  • Prolonger la durée de vie des vêtements en développant des technologies et de meilleures habitudes de soin pour vos tissus
  • Réduire l’impact environnemental de l’entretien des vêtements
  • Permettre l’entretien de tous les tissus : laine, soie, ... 
  • Participer à des modèles de mode - habitudes vestimentaires, plus durables

« Nous devons faire avec ce que nous possédons déjà en termes de matières premières, plutôt que de persister dans la même direction. »

Orsola de Castro

Chargée d'innovations dans le secteur de la mode. Révolution de la mode, Royaume-Uni


Le Bien-être à la maison - Meilleur entretien de son intérieur

La mauvaise qualité de l’air est devenue un risque majeur pour la santé de tous les citoyens. Selon les Nations Unies, 92 % de la population vit dans des lieux où le niveau de pollution dépasse les limites recommandées. Et le fait que nous passions la plupart de notre temps dans des pièces closes, soit en moyenne 16 heures par jour*, ne fait qu’empirer les choses...

Du fait d’une mauvaise aération, la concentration des substances polluantes nocives dans votre intérieur peut souvent être 5 fois supérieure à l’extérieur**. Ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons faire des efforts afin d'améliorer votre bien-être au quotidien.

* Source : BEAMA - My Health My
** Source : BEAMA - My Health My

Objectif 2030 : Supprimer tous les allergènes et substances nocives, des intérieurs des citoyens

Nous visons à optimiser vos intérieurs, en aidant l'ensemble de la population, à éliminer la poussière, les allergènes et les substances polluantes afin que chacun puisse jouir d'un air plus respirable.

Points d’intérêt

Afin d'atteindre cet objectif, nous encourageons innovations produit, éduquons les consommateurs, mettons en place des recherches et instaurons des partenariats, qui ont du sens. Ainsi, pour un meilleur entretien de votre domicile, nous nous concentrerons sur les actions suivantes :

  • Améliorer la qualité de l’air de chaque foyer
  • Permettre aux consommateurs de prendre soin de leur intérieur, sans effort et d'y retirer la saleté et la poussière, sur l'ensemble des surfaces : au sol, sur les vitres...
  • Travailler avec des produits connectés pour un contrôle continu et une optimisation de la qualité de l’air, au domicile.

« La qualité des intérieurs est 2 à 5 fois moins bonne qu’avant. »

Monica Celotto et Fiorella Trivillin

Chargées d'innovations en matière de qualité de l’air et de durabilité Electrolux Italie


L'entreprise Electrolux - Comment devenir plus engagée ?

Puisque notre futur dépend des choix que nous faisons aujourd’hui, nous devons tous agir, chacun à notre échelle ! Cela ne concerne pas seulement les particuliers, mais aussi les entreprises. Chez Electrolux, afin de façonner le Better Living Program, nous sommes déterminés à conduire notre entreprise, pour vous offrir un avenir plus durable. Nous devons nous pencher sur ce que nous faisons en termes de production, comme sur la manière dont nos usines fonctionnent ou que les matériaux sont sourcés. Mais aussi sur le process pour optimiser la durée de vie des produits et assurer la bonne utilisation de chaque appareil, afin de maintenir une optimisation maximale des ressources naturelles.

Objectif 2030 : Faire que notre activité ait peu d'impact sur l'environnement et favorise l'économie circulaire

Nous avons pour objectif que nos usines ne produisent aucun déchet et n’aient plus d'impact nocif sur le climat, tout en développant des produits optimisés, en termes d'efficacité énergique ou d'autres resssources.

Points d’intérêt

Atteindre notre object se fait par la recherche, l'innovation produits, l'éducation des  consommateurs, ainsi que la mise en place de collaborations, ayant du sens - étant responsables. Pour une entreprise plus engagée, nous nous concentrerons sur les points suivants :

  • Produire des appareils sans impact sur l'environnement
  • Mettre en place une politique "zéro déchet" dans nos usines
  • Développer nos produits conformément à l’objectif  des Nations Unies.
  • Offrir des modèles commerciaux et des conceptions optimisant l’utilisation des ressources limitées

« Dans le futur, je pense que nous verrons ce moment comme une période charnière. Et quand je regarde en arrière, je veux le voir comme une période qui nous a fait changer pour le meilleur. »

Jonas Samuelson

PDG d’Electrolux


Introduction au Better Living Program*

Nous voulons aider les consommateurs à adopter des habitudes plus responsables, dans leur vie quotidienne. Pour lancer efficacement le changement, il est essentiel de mesurer l’écart entre les intentions écologiques et les comportements réels des citoyens. Dans une enquête mondiale, nous avons étudié les attitudes et les préoccupations liées aux intentions, comme aux comportements, en matière d'alimentation responsable, de soin du linge et de bien-être à domicile.

Les données et renseignements tirés de l’enquête nous permettront de comprendre comment donner plus de pouvoir aux citoyens et les aider à faire face aux obstacles – et combler l'écart écologique – qui les empêchent de suivre leurs intentions d'une consommation, plus responsable.

Les 9 320 personnes qui ont répondues à l’enquête étaient issues de neuf villes : Stockholm, San Francisco, Hanoi, Shanghai, Buenos Aires, Santiago, Varsovie, Sao Paolo et Melbourne. Ces villes représentent des marchés clés pour Electrolux et comptent également parmi les plus progressistes en termes de comportements durables.

* Programme pour une vie meilleure.


Qu'entendons-nous par une alimentation responsable ?

La baisse du gaspillage alimentaire est considérée comme la démarche la plus durable en matière d’alimentation, et 36 % des personnes interrogées la classent comme l’une des trois actions à mener en faveur d’une alimentation plus responsable.

Tandis que, manger des aliments de saison et locaux viennent respectivement au deuxième et au troisième rang des démarches les plus durables en matière d’alimentation. Seuls 18 % des personnes interrogées affirment que la consommation végétarienne est la démarche la plus durable.

Un régime alimentaire végétarien est un régime composé principalement ou entièrement d’aliments issus de végétaux, y compris des légumes, céréales, fruits à coque, graines, légumineuses et fruits, avec peu ou pas de produits animaux (Wikipédia).

Quelles sont les actions des citoyens ?

Limiter le gaspillage alimentaire est le comportement durable le plus courant, et 53 % des personnes interrogées disent qu’elles l’adoptent dans leur vie quotidienne. Tandis que, qu'1/4 suit un régime végétarien.

Quels sont les écarts dans le domaine de l'alimentation ?

L’ambition des consommateurs de limiter leur gaspillage alimentaire est élevée mais prennent-ils vraiment les mesures nécessaires ?

32 % des personnes interrogées souhaitent réduire leur gaspillage alimentaire, dans le futur, par rapport à leur situation actuelle. Cependant, 60 % jettent de la nourriture une fois par semaine, ou même plus régulièrement. Les raisons les plus courantes de jeter de la nourriture sont le dépassement de la date de péremption et la fin de vie trop rapide des aliments frais, comme les fruits et légumes.

L’écart écologique pour l’alimentation végétarienne est faible, et seuls 18 % des personnes interrogées disent souhaiter manger plus d’aliments d’origine végétale. Les principaux obstacles à cet égard sont la peur qu’un régime végétarien ne soit pas assez nutritif et riche en saveurs, mais aussi de ne pas être rassasié après le repas.

L’écart écologique pour l’alimentation végétarienne est minime, et seuls 18 % des personnes interrogées disent souhaiter manger plus d’aliments d’origine végétale. Les principaux obstacles sont la peur qu’un régime végétarien ne soit pas assez nutritif et la crainte de ne pas être rassasié après un repas.

Seule 1 personne sur 5 croit que l’alimentation végétarienne est le moyen le plus efficace d’adopter des pratiques alimentaires durables. Tandis qu'environ 30 % des émissions climatiques mondiales proviennent de la production alimentaire (source : Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et l‘utilisation des sols, 2019).


Qu’entendons-nous par une démarche durable du soin du linge ?

5 personnes sur 10 disent ne pas connaître les pratiques durables en matière de soin des vêtements.

Tandis que, 69 % d’entre elles savent que l’augmentation de la durée de vie des vêtements est une pratique responsable et permet de préserver l'environnement. Lorsqu’on leur demande de définir le soin durable des vêtements, ces citoyens mentionnent le lavage à pleine charge du tambour et l’utilisation d'appareils à basse consommation d'énérgie.

Quelles sont les actions des citoyens ?

La façon dont nous prenons soin de nos vêtements est largement influencée par nos habitudes, et seulement 40 % des personnes interrogées essaient activement de prolonger la durée de vie de leurs vêtements.

De plus, 48 % s’assurent de toujours laver à pleine charge, ce qui indique qu’il y a une belle marge de manoeuvre pour s'améliorer sur ce point. Par ailleurs, nous remarquons que les vêtements sont lavés à cause d’une mauvaise odeur ou de quelques tâches, voir simplement par goût de tissus fraîchement lavés.

Choisir de laver à des températures moins élevées n’est pas très courant. En effet, seule 1 personne sur 3 adopte activement ce comportement, malgré le fait que les cycles de lavage sont souvent aussi efficaces, vis-à-vis de lavages à hautes températures.

Quels sont les écarts dans le domaine du soin du linge ?

Le plus grand écart dans le domaine du soin du linge réside dans le fait que les personnes interrogées affirment vouloir utiliser des machines moins énergivores. Mais en même temps, seulement 14 % de ces citoyens souhaitant baisser la température lors des cycles de lavage, lorsque nous savons que la hausse de la température entraîne plus de consommation d'énergie, une belle progression reste à effectuer...

Les principaux obstacles à la baisse de la température sont liés à nos habitudes, comme suivre les instructions de l’étiquette et la croyance selon laquelle il n’est pas possible de se débarrasser des tâches à des températures plus basses. Et seule 1 personne sur 4 estime qu'un lavage à plus basse température est plus durable.


Quelles sont les raisons perçues sur la pollution de l'air intérieur ?

Le maintien de la qualité de l’air intérieur est une priorité pour les personnes interrogées : 4 sur 5 citent la qualité de l’air et la propreté comme deux des facteurs les plus importants pour le bien-être à la maison. Cependant, seulement 39 % d’entre elles estiment avoir les moyens d'améliorer la qualité de l’air de leur logement.

50% de ces citoyens affirment connaître les causes de la pollution de l’air intérieur et 41 % croient que passer l'aspirateur a un effet négatif sur la qualité de l’air intérieur (remuer ou y laisser quelques poussières ?). Le tabagisme à l'intérieur ou encore les parfums d'ambiance, voir du corps, peuvent entraîner un niveau de pollution non-négligable au sein de votre logement. 

Quelles sont les actions des citoyens pour améliorer l'air ambiant ?

Les mesures les plus courantes pour améliorer la qualité de l’air à la maison sont l’aération et l’aspirateur, malgré qu'en même temps,  41 % des personnes interrogées affirment que l’aspirateur contribue à la pollution de l’air intérieur. Dans cette lignée, peu de citoyens pensent pouvoir améliorer la qualité de l’air ambiant.

Quels sont les écarts dans le domaine du bien-être ?

Le plus grand écart en matière de bien-être ambiant réside chez les personnes interrogées qui souhaitent utiliser des purificateurs d’air pour réduire les allergènes et polluants à l’intérieur.

Pour accéder au rapport intégral, merci d’envoyer un courriel à kamilla.dala@electrolux.com.


Un siècle de réinvention du bien-être à la maison

Electrolux a eu l’idée des aspirateurs plus légers et faciles à utiliser, en assurant leur promotion dans le monde entier en tant qu’appareils pour améliorer la santé et l'hygiène. De l’idée innovante du fondateur Axel Wenner-Gren, consistant à équiper l’aspirateur Modèle V de patins, au lancement du premier aspirateur robotisé du monde, l'aventure continue.

Un siècle de réinvention du soin du linge

Le lave-linge est considéré comme la plus grande invention de la révolution industrielle, en raison de l’impact qu'il a eu sur le rôle des femmes dans la société. Avec des contributions telles que le lave-linge révolutionnaire « Aile flottante » dans les années 1940, Electrolux a permis aux consommateurs d'accorder plus de temps à des moments, qui sont importants, comme la famille ou l'éducation des enfants.

Un siècle de réinvention des expériences de goût

Les expériences gustatives uniques ont toujours été le moteur des innovations d'Electrolux, pour l'univers de la cuisine. Tout au long de notre histoire, nous avons puisé dans notre patrimoine professionnel unique pour y parvenir. Produits révolutionnaires, le robot Assistent et les fours CombiSteam en sont des exemples.

Electrolux Assistent : un classique du design nordique

En 1939, Electrolux a confié à Alvar Lenning, designer et ingénieur suédois, la mission de convertir un appareil de cuisine pour professionnel en un gadget plus compact, adapté à une utilisation "à la maison". Peu de personnes auraient imaginé que le robot Electrolux Assistent deviendrait l'un des produits les plus reconnus de l'entreprise, apprécié tant pour sa fiabilité, sa robustesse et son design.

exposition du produit

Le révolutionnaire Modèle V

Le Modèle V disposait de patins qui lui permettaient de glisser facilement sur le sol, aspirant efficacement poussières et saletés, malgré son gabarit plus compact et léger que ses prédécesseurs. M. Wenner-Gren a eu l'idée des patins. L’appareil était un bel exemple du nouveau design industriel de l'époque, en écho à l'architecte allemand Peter Behrens.

Une première mondiale : « La boîte ronde »

Le lave-vaisselle D10, surnommé « La boîte ronde », est lancé en 1959. Il s’agit du premier lave-vaisselle adapté au plan de travail, dans le monde. Alors que la plupart des cuisines n’étaient pas adaptées à l’installation d’un lave-vaisselle, celui-ci pouvait être installé dans la plupart des foyers, sans travaux majeurs.