Pourquoi une nouvelle étiquette énergie et comment la lire ?

Que signifie la nouvelle étiquette énergétique ?

Electrolux adopte les nouvelles règles de la Commission européenne ainsi que l'identité visuelle des étiquettes d'efficacité énergétique pour les catégories de produits suivantes :

1. Les lave-vaisselle ;
2. Les lave-linge et lavante-séchante ;
3. Les réfrigérateurs, et les caves à vin ;

Ces nouvelles étiquettes ont pour objectif d'encourager l'utilisation d'appareils plus durables, moins énergivores au sein des foyers européens et seront visibles par tous dans les boutiques, tant physiques que en ligne, à compter du 1er mars 2021. 

Electrolux est déjà engagé dans la conception de produits électroménager, avec des classes énérgétiques idéales. Par exemple, nous proposons une large gamme de lave-vaisselle classés A+++.

Découvrez-en plus sur la nouvelle étiquette énergie lave-vaisselle, étiquette énergie lave-linge mais aussi pour les frigos, grâce à ces explications et définition.

Des anciennes aux nouvelles étiquettes énergétiques

À compter de mars 2021, les nouveaux appareils Electrolux comporteront deux étiquettes, l'une mettant en avant les classifications actuelles et l'autre affichant une note d'efficacité énergétique allant de A à G, qui entrera en vigueur en 2021. Il est donc possible que vous receviez chez vous un appareil - lave-linge, lavante-séchante, réfrigérateur, cave à vin et lave-vaisselle - comportant deux étiquettes-énergies.

L’efficacité énergétique de l’appareil que vous venez d’acquérir reste identique. Seule sa note change (la lettre sur l'étiquette énérgétique) et non l’efficacité de l’appareil Electrolux.

Découvrez la documentation PDF du GIFAM - Groupe des Marques et des Appareils de la Maison - déployée à cet effet. 

Je découvre

Pourquoi passer à une étiquette-énergie allant de « A à G »  sur les produits électroménager ?

L'étiquette-énergie européenne actuelle a été progressivement mise en place de 1994 à 2004. Elle est reconnue par 85% des consommateurs et c'est un vrai gage de fiabilité ! Il faut savoir qu'en 2017, plus de 90 % des appareils vendus étaient de classe supérieure à la classe A, à savoir A+, A++ ou A+++, et désormais aucun produit ne se trouve dans les basses catégories. Toutefois, un résultat si positif , portant sur des classes supérieures, complique maintenant la tâche aux consommateurs pour distinguer les produits les plus performants. Cette étiquette-énergie est alors obsoléte et doit être remplacée par une nouvelle étiquette. 

Le nouvel étiquetage est plus cohérent et détaillé, avec de nouveaux indices de performance, des exigences d'éco-conception plus strictes et des nouvelles méthodologies de test. Il permettra également aux consommateurs d'identifier plus aisément les produits qui consomment le moins. 

En savoir plus
  • Ancienne étiquette énergétique
    1
    L'actuelle étiquette énergétique de A+++ à D

    L'étiquette énergétique actuelle comporte 4 classes A, de A à A+++, et la plupart des appareils, aujourd’hui sur le marché, se situent dans cette catégorie. Cela peut prêter à confusion car cela ne donne pas d’indication sur la classe énergétique, haute, moyenne ou basse, propre au produit, comme aucun n'est référéncé dans les classes comme C ou D, par exemple.

  • Nouvelle étiquette énergétique
    2
    La nouvelle étiquette énergétique

    L’image ci-dessus est un exemple d’équivalence de la nouvelle étiquette énergétique (classe B) pour un appareil auparavant noté en classe A+++. Bien que son efficacité énergétique ne soit pas modifiée, votre appareil reste tout à fait performant, la classification change. Cela laisse également plus marge pour des classifications plus élevées car des technologies toujours plus efficaces continuent d’apparaitre et d'améliorer l'efficacité énergétiques des produits, notamment des machines à laver.

Notre engagement pour un monde plus durable

Acteur majeur de l'éco-responsabilité, Electrolux propose aux utilisateurs des appareils électroménagers, notamment les lave-linge, lave-vaisselle ou réfrigérateur, plus durables !

Nos appareils de froid, comme les réfrigérateurs et congélateurs, préservent la qualité des aliments, fruits et légumes, aidant ainsi à éviter le gaspillage alimentaire. C'est aussi l'occasion de promouvoir une alimentation durable, par une consommation de saison avec des plats maison, en vue d'en faire un véritable choix au quotidien pour l'ensemble des citoyens. 

Notre gamme de lave-vaisselle invite son utilisateur à consommer moins d’eau et d’énergie grâce à QuickSelect, doté d'EcoMeter : sélection intuitive du mode de nettoyage plus approprié pour réduire sa consommation d'eau.

Les appareils gros électroménager pour prendre soin de vos vêtements préférés de notre marque Electrolux protègent vos pièces encore plus longtemps, et apportent un soin du linge idéal, tout réduisant l’impact environnemental. Par exemple, la technologie AutoDose de nos lave-linge définit la quantité précise de lessive liquide et d'assouplissant, évitant ainsi tout gaspillage de produits !

Notre engagement pour une alimentation plus durable

Nous œuvrons également pour que l'alimentation durable devienne le choix numéro un pour tous les citoyens. En concevant des solutions visant à préserver la qualité et les nutriments des aliments, au sein de notre réfrigérateur-congélateur, notre but est de permettre à tous de profiter d'un régime alimentaire sain et d'un mode de vie plus responsable. 

La nouvelle étiquette-énergie sur ces appareils mettra en avant de nouveaux indices de performances en s'appuyant sur de ouvelles méthodologies de test et des exigences d'éco-conception plus strictes.

EN SAVOIR PLUS

Notre engagement pour un soin du linge plus durable

Nos efforts continus et notre implication depuis toujours pour réduire la consommation énergétique de nos machines (lave-linge, lavante-sèchante) permettent de réduire notre impact environnemental. Nos appareils ne sont pas seulement économes en énergie car nous avons l'ambition de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2030. Notre objectif est de faire que vos vêtements durent deux fois plus longtemps, en améliorant nos technologies, en réduisant la consommation d'eau, et en diminuant de moitié l'impact que nos machines sur l'environnement.

Avec la nouvelle étiquette-énergie sur les appareils de soin du linge, il y aura une mise en avant et précision des performances de lavage (charge complète, demi-charge et quart de charge), mais aussi des critères d'information sur le rinçage et la limite de temps pour un cycle de lavage puis l'ajout tant du niveau sonore (seulement en phase d'essorage) et du programme obligatoire "Eco 40-60".

EN SAVOIR PLUS

Des appareils écoresponsables dans votre cuisine pour une alimentation plus durable !

Notre gamme de Réfrigérateurs / Congélateurs

Notre gamme d’appareils de froid, comprenant les réfrigérateurs et congélateurs, préserve la qualité des aliments, fruits et légumes, favorisant une conservation plus longue en vue de réduire le gaspillage alimentaire. Cela incite également à une alimentation plus durable, avec la consommation d'ingrédients de saison et de plats maison !

Nos différentes technologies pour chacun de nos produits favorisent la préservation de vos aliments et facilitent votre quotidien, en cuisine.

Découvrez nos réfrigérateurs et congélateurs
  • Kiwi et pamplemousse
    Série 300 ColdSense

    Découvrez l'innovation ColdSense, où après chaque ouverture de porte, les capteurs de froid réagissent pour ramener la température interne à un niveau normal. Grâce à son contrôle de température automatisé, ColdSense protège vos aliments préférés du choc thermique tout en conservant les arômes naturels les plus subtiles : une températeur stable pour des aliments protégés encore plus longtemps !

  • Deux pommes
    Série 600 TwinTech® No frost

    Réduisez de 60 % l’altération des aliments et le gaspillage avec TwinTech® No Frost, l’alliance de deux systèmes de réfrigération innovants permettant de préserver vos aliments grâce au maintien d’une humidité optimale dans votre appareil. En effet, le système TwinTech est équipé de 2 circuits de froid séparés : l'un dans le réfrigérateur et l'autre dans le congélateur. Permettant une conservation idéale des aliments jusqu'à 7 jours grâce à un taux d'humidité suffisant !

  • Fruits et légumes dans un réfrigérateur
    Série 700 Cooling 360°

    Évitez le gaspillage alimentaire en préservant la texture de vos aliments dans chaque recoin de votre réfrigérateur grâce à la circulation d’air froid Cooling 360°, avec un intérieur en acier inoxydable. Les températures restent fraîches, mêmes après chaque ouverture de porte de votre réfrigérateur-congélateur !

  • Série 800 UltraFresh+
    Série 800 UltraFresh+

    Conservez la fraîcheur, le croquant et les nutriments de vos produits frais, comme les fruits et légumes, beaucoup plus longtemps, grâce au tiroir UltraFresh+. En effet, vos légumes restent jusqu’à 40 % plus frais, leurs nutriments sont préservés et vous évitez qu’ils ne s’abiment trop rapidement ! Avec ce tiroir innovant, le niveau d'humidité optimal est maintenu grâce à la membrane d'humidité de haute technologie. 

  • Série 900 NaturaFresh 0°c
    Série 900 NaturaFresh 0°c

    Profitez d'une excellente conservation avec le bac NaturaFresh 0 °C. Notre système gère la température et le taux d'humidité à l'intérieur du bac pour que les aliments soient mieux conservés, plus longtemps : une protection maximale pour tout type d'aliment (poisson, viande, fruits et légumes...).

La nouvelle étiquette énergie pour les réfrigérateurs et congélateurs

A. Nouveau QR Code. À scanner avec un smartphone pour obtenir plus d’informations.
B. Classe d'efficacité énergétique.
C. Consommation en électricité en kWh/an (mesurée dans les nouvelles conditions standards).
D. Volume total de tous les compartiments de congélation en litres.
E. Volume total de tous les compartiments de réfrigération en litres.
F. Niveau sonore exprimé en dB (A) et catégorie de niveau sonore

Notre gamme de Lave-vaisselle

Notre gamme de lave-vaisselle innovante et intelligente offre un monde plus durable, avec des écogestes bons pour notre planète.

Par exemple, le système QuickSelect, bandeau de commande simplifié, vous permet d'utiliser moins de ressources (eau, électricité). En effet, le lave-vaisselle sélectionne intuitivement le meilleur cycle pour réduire la consommation d'eau.

Découvrez nos lave-vaisselle
  • Lave-vaisselle avec AirDry
    Série 300 AirDry

    Économisez de l’énergie grâce au flux d’air naturel : pas de séchage par ventilateur. La solution pour un résultat de séchage parfait. En effet, le système AirDry améliore les performances de séchage grâce à une ouverture automatique de la porte de 10 cm en fin de cycle de séchage afin d’accélérer le processus d’évaporation au contact de l’air ambiant.

  • Lave-vaisselle avec SatelliteClean
    Série 600 SatelliteClean®

    Découvrez le bras satelliteSatelliteClean qui vous apporte une couverture d’eau jusqu’à 3 fois plus étendue vis-à-vis d'un lave-vaisselle standard, grâce à 5 niveaux d’aspersion et son bras de lavage de voûte multidirectionnel. Votre vaisselle, de gros et petits ustensiles, est resplendissante sans gaspillage d’eau.

  • Lave-vaisselle avec QuickSelect
    Série 600 QuickSelect

    Obtenez des informations précises sur le programme sélectionné pour laver votre vaisselle, grâce au bandeau de commande intuitif et facile. L'assurance d'une gestion idéale de votre temps, de votre consommation d'eau comme d'énergie.

  • Lave-vaisselle avec MaxiFlex
    Série 700 MaxiFlex

    Rangez de façon optimisée pour des résultats plus éco-responsables. Grâce au tiroir MaxiFlex, vos couverts et ustensiles de toutes dimensions ont leur place dans votre lave-vaisselle. Les séparateurs personnalisables ainsi que le profond tiroir vous permettent de tout charger facilement, de maximiser la capacité de votre lave-vaisselle, tout économisant de l’eau et de l’énergie.

La nouvelle étiquette énergie pour les lave-vaisselle

A. Nouveau QR Code. À scanner avec un smartphone pour obtenir plus d’informations.
B. Classe d'efficacité énergétique.
C. Consommation en électricité en kWh/100 cycles (programme Eco).
D. Nombre de couverts standard pour le programme Eco.
E. Durée du programme « Eco ».
F. Consommation en eau en litres/cycle (programme Eco).
G. Niveau sonore exprimé en dB (A) et catégorie de niveau sonore.


Des appareils écoresponsables dans votre buanderie pour un soin de votre linge plus écoresponsable.

Notre objectif d’ici 2030 : des vêtements qui durent deux fois plus longtemps avec un impact environnemental divisé par 2 !

En modernisant, les technologies de nos appareils de soin du linge, comme les sèche-linge ou lave-linge, tout en incitant à adopter de meilleures habitudes d’entretien des vêtements, notre objectif est de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des pièces de votre dressing et de prolonger leur durée de vie, encore plus longtemps !

Notre gamme de Lave-linge

Notre gamme de lave-linge PerfectCare dispose de programmes de soin du linge aidant non seulement à entretenir vos vêtements, mais également à préserver la texture, la structure des tissus, notamment des fibres, en vue d'apporter une durée de vie plus longue à votre linge !

  • AutoDose Electrolux lave-linge
    Lave-linge Série 600/700/800 AutoDose

    Découvrez AutoDose qui apporte un dosage précis de lessive et autres détergents, permettant au blanc de rester blanc, aux couleurs de garder leur éclats et de conserver l'élasticité des fibres. De plus, en évitant le gaspillage de lessive nous contribuons à une utilisation des détergents plus respectueuse de l’environnement.

  • SteamCare Electrolux lave-linge
    Lave-linge Série 700/800/900 SteamCare

    Ajoutez de la vapeur à la fin du lavage sur vos vêtements humides, avec Vapeur Plus, ou secs, avec les programmes FreshScent et Cashmere, pour réduire les faux plis : 1/3 de plis en moins !

  • Lave-linge UltraCare Electrolux
    Lave-linge Série 800/900 UltraCare

    Connaissez-vous le système UltraCare ? Il pré-mélange la lessive à l'eau en début de cycle et en fin de cycle l'assouplissant avant d'être injecté dans le tambour. La répartition des détergents est donc plus efficace et homogène sur tous les textiles. Par ailleurs, le lave-inge est doté du programme UltraWash, qui nettoie en profondeur à 30°C et permet d’économiser plus de 30 % d’énergie par rapport à un programme coton à 40ºC !

  • Lave-linge ColourCare Electrolux
    Lave-linge Série 900 ColourCare

    Préservez les couleurs éclatantes de vos vêtements dans le temps ! Les couleurs ne ternissent pas grâce à l’eau purifiée à basse température* du système ColourCare.  Le gage d'une durée de vie des vêtements plus importante qui contribue à réduire l’impact carbone et la consommation d’eau d’environ 20 à 30 % chacun*. *Source : www.wrap.org.uk. 

La nouvelle étiquette énergie pour les lave-linge

A. Nouveau QR Code. À scanner avec un smartphone pour obtenir plus d’informations.
B. Classe d'efficacité énergétique.
C. Consommation en électricité pour 100 cycles de lavage (programme Eco 40-60).
D. Capacité de charge maximale en kg.
E. Classe d'efficacité d'essorage.
F. Durée du programme "Eco 40-60" en heures et en minutes.
G. Consommation d’eau pour un cycle "Eco 40-60".
H. Niveau sonore pendant l’essorage exprimé en dB (A) et catégorie de niveau sonore.

Notre gamme de lavante-sèchante

La gamme de lavante-sèchante PerfectCare a été conçue et optimisée pour associer les deux fonctions : lavage-sèchane. Obtenez des résultats identiques, plus avantageaux, à l’utilisation de deux machines différentes.

  • DualCare Lavante-Sèchante Electrolux
    Lavante-Séchante Série 700 DualCare

    Lavez et séchez en toute sécurité tous vos vêtements : le système DualCare™ de cette machine vous permet de laver et de sécher tous vos textiles en continu et en toute sécurité. Plus besoin de manipulation entre les 2 cycles vous pouvez les enchaîner automatiquement !

  • Lavante-séchante UltraCare
    Lavante-Séchante Série 800 UltraCare

    Découvrez le système UltraCare où l'eau est pré-mélangée en début
    de cycle avec la lessive et en fin de cycle avec l'adoucissant. La répartition
    des produits est donc plus efficace et homogène sur tous les textiles, même à basse température. Une température de lavage plus basse consomme moins d’énergie : passer de 40° à 30° peut ainsi permettre d’économiser jusqu’à 35 % de la consommation d’énergie.

  • Une femme achetant des légumes
    Lavante-Séchante Série 900 DelicateCare

    Connaissez-vous le système DelicateCare ? Les vêtements ne sont pas exposés à une chaleur excessive qui risquerait de les endommager, leur durée de vie est donc prolongée. De plus, vous pouvez économiser jusqu’à 45 %* d’énergie en utilisant une lavante-séchante avec une pompe à chaleur par rapport à lavante-séchante à condensation. (*En utilisant un cycle lavage et séchage). Même les tissus les plus délicats seront protégés : les lainages ne rétrécissent pas et
    les vêtements en soie conservent leur forme.

La nouvelle étiquette énergie pour les lavante-séchante

A. Nouveau QR Code. À scanner avec un smartphone pour obtenir plus d’informations.
B. Classe d’efficacité énergétique (cycle lavage et séchage)
C. Consommation pour 100 cycles (lavage+séchage)
D. Consommation d’eau moyenne/litre par cycle (lavage+séchage)
E. Classe d'efficacité de l'essorage.
F. Capacité de charge maximale (cycle de lavage) en kg.
G. Durée du programme « Eco 40-60 »
H. Niveau sonore pendant l’essorage exprimé en dB (A) et catégorie de niveau sonore