Recette samoussa champignon mozzarella

Le samoussa est un finger food asiatique qui est désormais apprécié d'un grand nombre de gourmands, par la possibilité de décliner sa farce sous plusieurs recettes : farce végétarienne avec des poivrons ou autres légumes, farce 100% fromage, farce avec du poulet et curry ou autres épices !

Réaliser des samoussas maison, c'est encore meilleur et notamment lorsqu'ils combinent des légumes de saison avec une touche de fromage : cette recette Electrolux de samoussas maison est l'idéale pour un apéritif ou une entrée en automne, car c'est la saison des champignons et la mozzarella apporte un goût de reconfort comme une invitation au voyager vers l'Italie. 

La table de cuisson Electrolux et sa technologie SenseFry vous accompagne dans la réalisation, pour un résultat saisissant et des feuilles de bricks parfaitement dorées : aucune crainte qu'elles soient trop ou pas assez cuites !

A la recherche d'une autre recette avec du fromage pour un apéritif gourmand et original ? Laissez-vous surprendre par cette idée de feta panée à la noisette.

Les ingrédients
pour 16/20 pièces soit 4 personnes

Sauce maison : 250/300 g de poivrons rouges peléen bocal- 1 trait de vinaigre de riz ou cidre- 10 g de cassonade- 1 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

Samoussas champignon mozzarella maison : 750 g de champignons - 1 gousse d’ail- 1/2 botte de persil- sel, poivre du moulin- 1 petite c. à café de paprika- 100 g de mozzarella- 10 feuilles de brick - Quelques câpres- 1 blanc d’œuf (facultatif)- Huile d’olive

Comment préparer la sauce ?

  • Mixer tous les ingrédients (poivrons, vinaigre, cassonade, fécule de maïs) et mettre en pot pour servir.

Comment préparer les samoussas maison ?

  • Faire revenir les champignons préalablement  pelés et taillés dans un filet d’huile d’olive, saler, poivrer ajouter le paprika doux.
  • Ajouter l’ail haché et laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation du liquide. 
  • En fin de cuisson ajouter la mozzarella taillées en dés et le persil haché.
  • Retirer du feu et laisser refroidir : votre farce à samoussas maison est prête !
  • Découper les feuilles de brick en deux, puis passez au pliage des feuilles de brick en les repliant en longueur.
  • Déposer une cuillère de farce en bas d’une feuille, ajouter deux câpres.
  • Continuer le pliage des feuilles de brick en commençant à les plier en triangle, en remontant jusqu’en haut.
  • Humidifier le contour de vos bricks au blanc d'oeuf ou d’eau froide et sceller.
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle avec la plaque induction - fonction Cuisson Assistée SenseFry®, sur la position « gaufre » et déposer les samoussas lorsque la plaque indique que la juste température est atteinte. Veiller à ce qu’ils soient bien à plat et les colorer des deux côtés.
  • Réserver les samoussas légumes sur un papier absorbant. On peut les garder au four pour les main-tenir au chaud.

Conseil Electrolux : Et si on ajoutait quelques brins de thym à la sauce ? ou des graines de courges dans votre garniture de champignons/mozzarella de vos samoussas maisons ?

Téléchargez la recette