Recette Fraisier Maison

Un fraisier maison, au four vapeur, c'est tellement bon !

Mettrez à l'honneur les fraises en cuisine: ce fruit rouge est un véritable allié dans vos recettes sucrées au Printemps. Soupe de fraises, tarte aux fraises, ou simplement à déguster nature, on l'apprécie pour ses utilisations multiples et sa douceur en bouche.

Découvrez la recette de fraisier maison, au four vapeur, préparé par le chef Jeffrey Cagnes. Une pâtisserie de chef à faire à la maison de quoi épater votre tablée, et l'assurance que ce fraisier soit parfaitement réussi grâce à sa confection au four vapeur Electrolux. A vos marques, prêts, pâtissez ! 

Nombre de personnes : 6

Temps de préparation : 2H

Si vous êtes à la recherche d'autres desserts fruités, nous vous invitons à consulter notre recette d'île flottante myrtilles ou crème caramel fruits rouges.

Les ingrédients de votre fraisier maison

Genoise à la vanille : 4 œufs ; 125 gr de sucre ; 125 gr de farine ; 6 gr de levure chimique ; 480 g de crème liquide (30 % MG) ; 210 g de chocolat blanc ; 6 g de gélatine en feuille ; 3 gousses de vanille.

Sirop de fraises : 25 g d’eau ; 35 g de sucre semoule ; 4 g de fleur d'oranger ; 20 g de fraises fraîches

Garniture : 500 g de fraises fraîches

Comment préparer votre ganache à la vanille ?

  1. Hydratez les feuilles de gélatine en les mettant dans de l’eau froide.
  2. Chauffez dans une casserole 240 g de crème liquide et les gousses de vanille fendues et grattées. Une fois chaude, sortez la casserole du feu et ajoutez la gélatine préalablement égouttée, et remuez afin qu’elle fonde totalement.
  3. Versez la crème chaude, hors du feu, sur le chocolat blanc coupé en morceaux dans un cul-de-poule et mélangez à la spatule pour obtenir une texture homogène.
  4. Ajoutez 240g de crème froide, et remuer. Mixez au mixeur plongeant de préférence, jusqu’à l'obtention d'une texture complètement lisse.
  5. Filmez au contact et réserver 12 heures minimum au réfrigérateur.

Conseil Electrolux : La préparation la veille de votre ganache est recommandée, elle en sera que meilleure.

Comment préparer le sirop et les fraîches fraîches ?

Pour votre sirop de fraises :

  1. Portez à ébullition l’eau, le sucre et les fraises coupées en petits morceaux (20 g), dans une casserole.
  2. Mixer puis laissez refroidir, et ajoutez la fleur d oranger, bien mélanger et réserver.

Pour la préparation de vos fraises fraîches :

  1. Équeutez les fraises et les couper en deux dans le sens de la hauteur.
  2. Réservez au frais.

Conseil du chef : Pour un joli rendu final, choisir des fraises de même taille et les couper de sorte que toutes les moitiés fassent la même épaisseur.

Comment monter le fraisier ?

  1. Chemisez un cercle de 18 cm de diamètre de Rhodoïd et imbibez d’un seul côté les deux disques de biscuit de sirop de fraise à l’aide d’un pinceau. Disposer le cercle de 18 cm au fond du cercle, côté imbibé vers le haut.
  2. Disposez harmonieusement les fraises coupées en deux sur le pourtour du cercle contre le Rhodoïd, face plate en dessous, en les serrant bien.
  3. Mettez le reste de ganache vanille réalisée la veille dans le bol du robot muni du fouet et fouettez jusqu’à obtenir une ganache montée bien ferme. À l’aide d’une poche munie d’une douille ronde, pochez la moitié de la ganache contre les fraises et sur le biscuit. À l’aide d’une petite palette, plaquez la ganache contre les fraises et le Rhodoïd, afin de recouvrir tout le cercle.
  4. Garnissez généreusement le centre de fraises (elles doivent être couchées sur la ganache) en les enfonçant légèrement dans la crème. Recouvrez les fraises avec un peu de ganache, puis lissez à l’aide d’une spatule coudée.
  5. Disposez le second disque de biscuit en l’enfonçant légèrement. Il ne doit pas être plus haut que le bord du cercle.
  6. Recouvrez de ganache et lissez à la spatule, en débarrassant l’excès de ganache. Le dessus du fraisier doit être lisse et remplir l’intégralité du cercle, à ras.
  7. Filmez et réservez 2 heures minimum au réfrigérateur.

Vous n'avez plus qu'à disposer vos fraises !