Crème chocolat sous vide cuite au four

Quoi de plus simple que la confection de crèmes chocolat maison ? Efficace et gourmande, cette recette sera votre alliée, notamment si elle est réalisée grâce à la cuisson vapeur de votre four SteamPro® Electrolux et sa fonction sous-vide. Cette méthode de cuisson est utilisée depuis longtemps par les meilleurs restaurants étoilés au Guide Michelin pour obtenir des résultats exceptionnels. S’appuyant sur 100 ans de collaboration avec des chefs professionnels, Electrolux met son expérience au service de votre cuisine, notamment à travers ce four vapeur équipé de cette fonctionnalité idéale !

N'hésitez pas à réutiliser des petits pots en verre pour réaliser vos crèmes chocolat dessert et ajoutez-y quelques fruits frais sur le dessus en fonction des saisons : dès de poires ou encore de fraises, et même quelques myrtilles. 

Au delà de cette recette de crème dessert cuite au four vapeur, vous souhaitez mettre à l'honneur le chocolat dans vos recettes ? Découvrez notre recette de chocolat chaud maison ou notre tarte poire chocolat !

Les ingrédients pour 8 pots 

150 g de chocolat noir à 70% de cacao ; 45 cl de crème liquide à 35% de MG ; 5 jaunes d’oeufs ; 90 g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel

Comment réaliser des crèmes chocolat maison, cuites au four ?

  • Stériliser les pots (et couvercles) en les enfournant 10 mn, dans votre four Electrolux, en fonction Vapeur Intense. Les faire sécher. 
  • Battre ensemble les jaunes d’oeuf, le sucre et la pincée de sel.
  • Faire chauffer la crème pendant 5 mn avec une toute petite ébullition (feu doux). Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux pas trop gros. Attendre qu’il fonde, puis fouetter (ou mixer au plongeant) pour homogénéiser votre préparation chocolatée.
  • Ajouter alors le mélange jaune/sucre.
  • Passer toute la préparation au chinois (étamine si possible). Réserver au moins 30 mn pour que les bulles disparaissent.
  • Remplir les bocaux de votre mélange jusqu’à 1,5 cm du bord puis fermer les couvercles en les vissant correctement mais sans forcer (du bout des doigts).
  • Enfourner vos petits pots de crèmes maison en fonction Sous-Vide à 70°C, pendant 1h15.
  • Laissez refroidir puis disposez au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir. À l’ouverture, il y aura un petit « pop ! » indiquant que la stérilisation est réussie.
Téléchargez la recette