Bûche chocolat noir, à la crème de marron, et mascarpone.

La bûche de Noël, ce grand classique des fêtes de fin d'année. Impossible de s'en lasser notamment quand vous pouvez le revisiter avec du chocolat noir et de la crème de marron, puis quelques touches de mascarpone.

Il est possible de réaliser cette bûche avec le four SteamBake, un four parfait pour la réalisation de vos desserts, vos pâtisseries.

Les ingrédients
pour une bûche de 6 personnes

300 g de chocolat noir patissier ; 250 g de beurre ; 150 g de sucre ; 500 g de mascarpone ;  2cl d'extrait de vanille ; 60 g de sucre glace ; 100 g de farine ; 5 œufs ; 1 pincée de fleur de sel ; 300 g de crème de marron ;1 citron vert en zeste ; 300 g de crème de marrons glacés

Les étapes de la réalisation de votre bûche

  • Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Blanchir les d’œufs avec le sucre et ajouter ensuite la farine. Mélanger le tout, beurre chocolat fondu et œufs battus avec sucre et farine, délicatement. 
  • Répartir le tout sur des plaques, chemisées de papier cuisson, lisser à l’aide d’une longue spatule. Pour des couches de 1,5 centimètre, cuire les moelleux 10 mn à 175° au sein de votre four, vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau d’office en biais, elle doit ressortir net. Pour retourner le biscuit sur un papier, mettre une feuille de papier sur la plaque de biscuit, puis une autre plaque, et renverser soigneusement le biscuit, décoller alors le papier et laisser reposer et refroidir. 
  • Dans un récipient, mettre la mascarpone et la vanille et le sucre glace, et le zeste d’un citron vert, la fouetter, et lorsqu’elle est très ferme, diviser en 2 parties. La première partie servira de crème pour garnir l’intérieur de la buche, et la deuxième pour la décoration. Diviser la crème de marrons (idem que la crème mascarpone).
  • Etaler la première partie de la crème mascarpone et ensuite la crème de marrons sur toute la surface du biscuit et ensuite a l’aide d’une spatule souple plate et longue.
  • Il est désormais temps de rouler votre biscuit garnit de crème, en forme de bûche en appuyant et serrant la bûche, couper les extrémités en biais et les poser sur le dessus de la bûche.
  • Pour la décoration, tapisser toute les surfaces de la bûche de crème de marrons glacés à l’aide d’une petite spatule, puis à l’aide d’une petite poche à décorer munis d’une douille petite et unie, remplissez du reste de crème de marrons, et décorez à votre guise, de filament plus ou moins gros de crème de marrons glacés. Saupoudrez de cacao, à l’aide d’une petite étamine, et de sucre glace au dernier moment 

Conseil du chef Pascal Chabot, ayant réalisé la recette : Quelques petits fruits confits comme des cerises amarena pourront personnaliser votre chef d’œuvre, et servir avec un granité clémentine, ou sorbet fruits rouges, ce dessert sera parfait pour terminer un repas de fête.