Foie gras de canard au vin jaune, chutney de poires et noix à l'anis

Le foie gras est très apprécié lors des fêtes de fin d'année, à Noël comme au Nouvel An, nous l'attendons avec impatience. Il se marie parfaitement avec une confiture de figues, ou un chutney d'oignons. Electrolux vous propose de réinventer celui-ci avec de la poire et de l'anis.

A la recherche d'une autre recette de fêtes, laissez-vous séduire par la sélection Electrolux.

Les ingrédients
pour 4 personnes

1 foie gras de canard (550g) deveiné ; 7gr de fleur de sel ; 2gr de piment d'Espelette ; 4cl de vin jaune ; fleur de sel ; 2 poires comices ; 100gr de creneaux de noix concassées ; 10cl de vinaigre de cidre ; 1 c.à.c d'anis étoilé moulu ; un peu de poivre de moulin 7 tours. 

Comment préparer votre foie gras ?

  • Dans un petit récipient mélanger le sel, le poivre, et le piment puis sortir le foie gras 2 heures à température ambiante, et le déplier, le plus à plat possible sur une plaque de four. Parsemer le mélange de sel sur les deux faces du foie gras et bien le répartir, verser par petites gouttes le vin jaune sur le foie gras, recouvrir celui ci d’un papier film alimentaire et laisser reposer 6 à 7 heures à température ambiante.
  • Préchauffer le four vapeur à 70°C en full vapeur (100%) puis brancher la sonde four et régler à 34 °C, mettre la plaque dans le four et piquer la sonde dans le foie gras, au sein du plus gros morceau. Lorsque le four sonne, il vous indique que la température à cœur est atteinte, retirer la plaque du four.
  • Tripler en superposant 3 grandes feuilles de papier film plastique, puis retirer le foie gras de sa graisse, et poser dessus. Réaliser une ballottine en refermant les deux extrémités des feuilles plastiques superposées puis rouler en réduisant le diamètre, en veillant à bien refermer le boudin en le pliant de chaque cotés. Lorsque la ballottine est bien serrée, la piquer légèrement à l’aide d’une pointe de couteau sur toutes les faces, afin de laisser la graisse de foie gras s‘échapper, lorsque la graisse vous semble avoir essentiellement été évacuée, renvelopper de film plastique la ballottine. Puis la faire refroidir au réfrigérateur pendant 24 heures.

Comment préparer le chutney ?

  • Eplucher et couper en petits cubes les poires, les mettre dans une casserole, ajouter l’anis, les noix coupées en petits morceaux de 2 à 3 millimètres de cotés, ajouter le vinaigre, puis cuire doucement avec un couvercle pendant 15 minutes, et découvrir jusqu’à parfaite évaporation du liquide.
  • Laisser caraméliser tout en remuant, et la débarrasser dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante.

Conseil du chef Pascale Chabot : Et si on servait ce foie gras avec quelques toasts, préalablement dorés, et une salade frisée ?