Recette tartelette légumes, féta et seiche

Faire une tarte, en version miniature, c'est tellement mignon et gourmand : découvrez nos tartelettes légumes féta - seiche.

Mettez à l'honneur de nombreux légumes dans votre recette : chou-fleur, asperge, navet, fenouil avec un oignon puis un mariage étonnant avec la poire. Une suggestion sucré-salé pour surprendre vos invités.

Ajoutez de la seiche ainsi que de la feta pour rendre vos tartelettes encore plus savoureuses.

Cette recette de tartelette légumes, au four vapeur, est suggérée par la cheffe Chloé Charles, actrice d'une consommation plus durable : recette avec des ingrédients de saison, dont les restes des légumes peuvent être utilisés pour des chips maison. 

A vos marques, prêts, regardez notre vidéo associée, et devenez consom'acteur !

Nombre de personnes : 4

Temps de préparation : 30H

Fan de poire ? Régalez-vous grâce à cette recette de tarte chocolat-poire ou alors vous avez des restes de féta ? Découvrez nos bâtonnets de fêta panée.

Les ingrédients de votre tartelette toute blanche 

4 fonds de tartelette cuits ; 100 g de seiche ; 4 sommités de chou-fleur ; 3 asperges blanches ; 1 navet ; 1 petit fenouil ; 1 oignon doux des Cévennes ; 1/4 de poire ; ½ citron jaune ; Huile d’olive ; Fleur de sel ; 50 g de feta ; 1 c à s de fromage blanc

Facultatif : 12 noisettes concassées

Préparation

  1. Ecrasez la feta à la fourchette et mélangez avec le fromage blanc, puis réservez.
  2. Faites cuire le chou-fleur, l’oignon entier (avec la peau) et les asperges épluchées au four vapeur à 100°C : 9 min pour les asperges et les sommités de chou-fleur et 20 min pour l’oignon.
  3. Quadrillez la seiche au couteau, la confire dans un bain d’huile d’olive à 70°C pendant 3 à 5 min en fonction de l’épaisseur. Utilisez votre plaque induction SensePro dotée d'une sonde de cuisson pour une cuisson parfaite.
  4. Retirez la seiche de l’huile et taillez votre poisson en petits morceaux.
  5. Emincez la poire, le navet et le fenouil finement à la mandoline. Faites mariner les lamelles au moins 5 min avec un filet d’huile d’olive, 1 trait de jus de citron et de la fleur de sel.
  6. Taillez les têtes d’asperges en quatre et les troncs en rondelles.
  7. Récuperez les pétales du cœur de l’oignon.
  8. Séparez les sommités de chou-fleur à la main.

Pour le dressage, sur chaque fond de tarte, tartinez une couche de crème de feta, disposez les morceaux de seiche et les sommités de chou-fleur puis le reste des légumes. Parsemez de noisettes concassées.

Grâce à cette vidéo, cette recette n'aura plus aucun secret.

Conseil Electrolux : Accompagnez votre tartelette légumes soleil avec de la salade verte et quelques légumes de saison.