Les pâtes à la carbonara

Un plat du quotidien qui sent bon l'Italie et qui vous permet de réaliser vos pâtes maison. Repas économique et facile à réaliser !

On peut préparer cette recette avec un mélange de farines. Dans ce cas, utilisez 100 g de farine classique  et 100 g d’une autre farine plus typée (5 céréales,  complète...).

Il est également possible colorer les pâtes : Pour des pâtes noires, ajoutez 10 g de charbon végétal à la préparation (on le trouve en pharmacie). Pour des pâtes jaunes : ajoutez 5 à 7 g de safran. Pour des pâtes rouge-orangé : ajoutez 10 g de  concentré de tomates.

Cette recette fut préparée dans le cadre de Taste of Paris 2019 par le Chef Denny Imbroisi et à l'aide de la table de cuisson induction SenseBoil d'Electrolux.

Les ingrédients pour 2 personnes

  • Pour les pâtes

- 200g de farine (00 ou T45)

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel fin

- 1 c.à.c d'huile d'olive extra vierge (surtout pas d'eau)

  • Pour la sauce carbonara

- 200g de pâtes fraîches (faites maison de préférence) ou vermicelli 

- 3 oeufs

- 50g de guanciale (joue de cochon) ou de pancetta (poitrine de cochon)

- 50g de Grana Padano râpé

- Poivre et sel

1. Préparation des pâtes

1. Versez la farine dans un saladier ou sur le plan  de travail. Creusez un puit au centre et déposez-y l’œuf entier. Ajoutez le sel et l’huile  d’olive.

2. Travaillez doucement le mélange à l’aide d’une fourchette ou à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène sans grumeau.

3. Massez énergiquement la pâte pendant quelques minutes, elle doit être bien élastique.

4. Formez une boule et farinez-la. Couvrez-la d’un torchon ou emballez-la dans du film  alimentaire, puis mettez-la au réfrigérateur pour 15 à 20 min.

5. Pour obtenir des tagliatelles : farinez le plan de travail et étalez la pâte en la retournant   régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit très fine et bien souple.

6. Farinez-la généreusement et coupez de grands rectangles. Roulez-les sur eux-mêmes jusqu’à obtenir des rouleaux. À l’aide d’un couteau,  détaillez-les tous les centimètres.

7. Attrapez-le bout et secouez pour dérouler les  tagliatelles. Déposez-les en petits tas sur une surface bien farinée.

2. Réalisation de la sauce carbonara

1. Grâce à votre table de cuisson, portez une  grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes pendant 1 min.

2. Dans un saladier, mélangez 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier. Ajoutez du sel et beaucoup de poivre. Fouettez pendant au moins 3 min. Tranchez le guanciale en tranches très fines.

3. Égouttez les pâtes en conservant l’eau de cuisson. Mettez-les dans une poêle sur feu doux et laissez chauffer quelques instants. Ajoutez les œufs fouettés et enlevez du feu.

4. Mélangez bien et remettez éventuellement  quelques instants sur le feu en mélangeant, les pâtes doivent être crémeuses et l’ensemble doit être homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes.

5. À l’aide d’une grande fourchette, formez un nid de pâtes dans un petit bol ou une tasse.

6. Déposez ce nid dans une assiette creuse.

7. Ajoutez le guanciale et le grana padano râpé. Poivrez généreusement et servez.