Dinde de Noël et sa garniture

Le grand classique de votre plat principal de Noël dit la dinde est très appréciée, tant des petits et des grands. Nous vous proposons une recette originale avec de miel, des châtaignes, du thym, des lardons... pour une garniture originale et gourmande. Il est certain que votre tablée sera surprise tant par les saveurs et la cuisson parfaite, grâce au four vapeur d'Electrolux. L'assurance d'une cuisson idéale où votre viande sera croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur.

Les ingrédients
pour 6 personnes

1 dinde fermière prête à cuire de 2 kg ; 1,5 kg de châtaignes fraîches ; 300 d’oignons   grelot blanc ; 2 c à soupe de miel ; 10 cl de Cognac  (facultatif) ; 10 cl de sirop d’érable ; 100 gr d’échalotes ; Fleur de sel ; Persil plat ; 3 branches de thym frais ; une peu de poitrine fumée taillée en gros lardons ; 10 à 15 feuilles  de sauge fraîche ; 1 botte de ciboulette ; 50 gr d’ail  ;100 gr de beurre ; 15 cl de vin blanc sec ; 1 c à soupe de vinaigre de cidre ; Piment d’Espelette ; 1 branche de romarin ; Poivre du moulin

Comment préparer votre marinade ?

  • Dans une casserole, mettre le beurre, le sirop d’érable,  les échalotes ciselées, l’ail dégermé, la sauge, le miel,  le Cognac, le vin blanc, le vinaigre. Mixer à l’aide d’un mixer plongeur, monter le tout à ébullition  et maintenir à feu doux 5 minutes, laisser refroidir 30 minutes.
  • Farcir d’herbes la dinde : les branches de sauge, de romarin, de thym, et poser la volaille dans une plaque à rôtir, à mettre dans votre four. Verser la marinade sur toute la dinde et la badigeonner  à l’aide d’un pinceau. 

Comment préparer votre viande ?

  • Préchauffer le four : Choix fonction Steamify® recette de poulet rôti, température à 190°C, (automatique à 25% de vapeur).
  • Brancher la sonde et la piquer dans le cœur de la cuisse de la dinde. Modifier la température à cœur à 43°C en cliquant sur celle-ci.

Comment préparer votre garniture ?

  • Ajouter les petits oignons grelot épluchés, les châtaignes et les lardons dans le plat autour de la dinde et fermer le four. Pendant la cuisson de la dinde, arroser régulièrement de son jus de cuisson la dinde à l’aide d’une cuillère. Retirer le mélange oignons, châtaignes et lardons après 20 minutes.

Comment terminer la cuisson de votre viande ?

  • Lorsque la température de cuisson de la dinde à cœur est atteinte, le four sonne et l’inscrit sur l’écran, retirer la sonde  de la cuisse de la dinde et le retirer la plaque du four. Pour que la volaille soit très juteuse, l’envelopper dans 2 grandes feuilles de papier sulfurisé, comme un gros paquet cadeau, bien serré.

Conseils culinaires du chef, Pascal Chabot, ayant réalisé la recette : Juste avant de le servir, préchauffer le four à 190°C en ventilé et fonction grill, puis développer la dinde et la remettre au four  avec sa garniture autour. Continuer en arrosant bien de son jus de cuisson. Au moment de servir, retirer la volaille du four, présenter-la entière, ensuite la découper. Parsemer les herbes hachées sur la garniture : ciboulette ciselée et persil ciselé.