Canard col vert laqué au miel de 5 épices et aux litchis

Le canard, cette viande est appréciée et part ses plus beaux habits lors des fêtes de fin d'année. Nous vous proposons une recette avec du miel, pour apporter des notes sucrées à votre plat, et des litchis frais. Il est certain que votre tablée sera surprise tant par cette association et la cuisson parfaite, grâce au four vapeur d'Electrolux. L'assurance d'une cuisson parfaite où votre canard sera croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur.

Les ingrédients
pour 4 personnes

1 canard col vert prêt à cuire (1kg); 700g de litchis frais ; 20g d'oignons ; 2 c.à.s de miel ; 10cl de sauce soja ; 1 cuillerée à soupe de 5 épices ; Fleur de sel ;  5/7 cl de Soho ; 2 branches de coriandre fraiche ;  200g d’échalotes ; 4/5 feuilles de sauge fraîches ; 70g de gingembre ; 1 pincée de piment  d’Espelette ; 5 cl d’huile d’olives  2/3 cl d’huile de sésame ; 15 cl de vin blanc sec ; 1 c à soupe de vinaigre  de cidre ; 10 feuilles de menthe fraîche ; 15g de ciboulette ; 50g d’ail 

Comment préparer votre assaisonnement ?

  • Éplucher le gingembre, les échalotes, l’ail, les trancher   finement à l’aide d’un couteau, et les mettre dans un bol   d’une contenance de 1,5L. Ajouter-y le miel, huile de sésame, huile d’olive, vin blanc,  vinaigre, Soho, feuilles de sauge et branches de coriandre, puis  les 5 épices, piment, une pincée de fleur de sel et la sauce soja.Mixer le tout dans un blinder ou au mixer plongeur.
  • Poser le canard dans une plaque à rôtir, badigeonner  soigneusement celui-ci de cet assaisonnement  une heure avant la cuisson.

Comment cuire votre canard ?

  • Préchauffer le four : Choix fonction Steamify® de votre four Electrolux, recette de canard rôti ou poulet rôti, modifier la température à 190°C (automatique à 25% de vapeur).
  • Brancher la sonde et la piquer dans le cœur de la cuisse du canard (le plus gros). Modifier la température à cœur  à 47°C en cliquant sur celle-ci.

Comment préparer votre garniture et finaliser la cuisson de votre canard ?

  • Ajouter les petits oignons grelot épluchés dans le plat et fermer le four, régulièrement arroser de son jus de cuisson le canard à l’aide d’une cuillère (toute les 5 minutes). Retirer les oignons colorés après 20 minutes.
  • Lorsque la température à cœur est atteinte, le four sonne et l’inscrit sur l’écran, retirer la sonde de la cuisse de canard et le retirer du four, le recouvrir d’un papier aluminium, puis éteindre le four. 

Comment terminer la préparation de votre plat ?

  • Avant de servir, préchauffer le four à 190 °C en ventilé et fonction grill, puis remettre le canard au four en l’arrosant bien de son jus de cuisson, en y ajoutant les litchis préalablement épluchés et dénoyautés. Quand la peau du canard grille légèrement, le retourner en l’arrosant de son jus de cuisson. Découper le canard à l’aide d’un sécateur puis le dresser dans le plat de service. Retirer le jus de cuisson et le filtrer à l’aide d’une étamine (tissu souple), et le laisser réduire. Vérifier l’assaisonnement, puis ajouter les herbes hachées : ciboulette ciselée finement, coriandre en feuilles, et menthe haché. Une purée fine de céleri et pomme de terre accompagne parfaitement ce plat de fête.