Poires au vin fruité

Pour un dessert fruité lors de votre repas de fêtes, nous vous proposons de mettre à l'honneur : la poire. Grâce à ce fruit, vous allez faire le plein de vitamines et de minéraux, riche en eau et pouvant se marier tant à vos préparations sucrées comme salées. 

Vous souhaitez découvrir d'autres recettes de Noël, Electrolux vous y propose une sélection très gourmande.

Les ingrédients
pour 6 personnes

12 pièces de petites poires conférences ; quelques zestes de citron jaune ; 5 g de zeste de citron vert  ; 10 g de zeste d’orange ; 1l de vin rouge ; 180 g de sucre ; 4 pièces d’anis étoilé ; 30 g de gingembre épluché et haché ; 5 g de cannelle en bâton ; 2 clous de girofle ; 3 gousses de vanilles coupées en 2 puis grattées ; 5 /10 grains de poivre noir

 

    

Etapes de préparation de votre recette

  • Dans une casserole, réunir l’ensemble des ingrédients (excepté les poires) et porter à l’ébullition, doucement au feu doux et frémissement pendant 20 minutes, grâce à votre plaque de cuisson Electrolux. Pour une infusion parfaite, utilisez la plaque induction SensePro : Régler la température de la sonde sur 85°C pendant 20 minutes.
  • Eplucher les poires à l’aide d’un couteau d’office, si possible, prenez soin de garder la tige en la contournant, retirer le pédoncule, les plonger dans de l’eau froide et un jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Les mettre dans le vin infusé et les cuire à nouveau (à la sonde, à 85°C si possible entre 12/15 minutes suivant la grosseur et la maturité du fruit).
  • Ensuite, retirer les fruits délicatement à l’aide d’une écumoire, puis, réduire le vin fruité de moitié voir 2/3 en le laissant cuire et s ‘évaporer doucement. Ensuite le verser sur les sur les poires et servir tiède ou frais. C'est prêt !

Idées culinaires du chef Pascal Chabot, ayant réalisé la recette : Ce dessert est réalisable avec du vin blanc moelleux ou sec. Les poires peuvent aussi êtres farcies, en les coupant par les 2/3 de la hauteur, les creuser à l’aide d’une petite cuillère et les farcir d’une crème frangipane avec des pistaches hachés grillées par exemple. Remettre le chapeau et les curies au four à nouveau. Et servir une glace caramel ou une glace au pain d’épices. Hum...