Pourquoi une nouvelle étiquette énergie et comment la lire ?

Que signifie la nouvelle étiquette énérgétique ?

Electrolux adopte les nouvelles règles de la Commission européenne ainsi que l'identité visuelle des étiquettes d'efficacité énergétique pour les catégories de produits suivantes :

1. Les lave-vaisselle ;
2. Les lave-linge et lavante-séchante ;
3. Les réfrigérateurs, et les caves à vin ;

Ces nouvelles étiquettes ont pour objectif d'encourager l'utilisation d'appareils plus durables, moins énergivores au sein des foyers européens et seront visibles par tous dans les boutiques, tant physiques que en ligne, à compter du 1er mars 2021. 

Electrolux est déjà engagé dans la conception de produits électroménager, avec des classes énérgétiques idéales. Par exemple, nous proposons une large gamme de lave-vaisselle classés A+++.

Découvrez-en plus sur la nouvelle étiquette énergie lave-vaisselle, étiquette énergie lave-linge mais aussi pour les frigos, grâce à ces explications et définition.

Pourquoi ai-je reçu deux étiquettes-énergie avec mon appareil ?

À compter de mars 2021, les nouveaux appareils Electrolux comporteront deux étiquettes, l'une mettant en avant les classifications actuelles et l'autre affichant une note d'efficacité énergétique allant de A à G, qui entrera en vigueur en 2021. Il est donc possible que vous receviez chez vous un appareil - lave-linge, lavante-séchante, réfrigérateur, cave à vin et lave-vaisselle - comportant deux étiquettes-énergies.

Pourquoi passer à une étiquette-énergie allant de « A à G » ?

L'étiquette-énergie européenne actuelle a été progressivement mise en place de 1994 à 2004. Elle est reconnue par 85% des consommateurs et c'est un vrai gage de fiabilité !

Il faut savoir qu'en 2017, plus de 90 % des appareils vendus étaient de classe supérieure à la classe A, à savoir A+, A++ ou A+++, et désormais aucun produit ne se trouve dans les basses catégories. Toutefois, un résultat si positif , portant sur des classes supérieures, complique maintenant la tâche aux consommateurs pour distinguer les produits les plus performants. Cette étiquette-énergie est alors obsoléte et doit être remplacée par une nouvelle étiquette. 

Le nouvel étiquetage est plus cohérent et détaillé, avec de nouveaux indices de performance, des exigences d'éco-conception plus strictes et des nouvelles méthodologies de test. Il permettra également aux consommateurs d'identifier plus aisément les produits qui consomment le moins. 

Comment lire la nouvelle étiquette énergie ?

En 2021, l'étiquette énergie sera modifiée, le GIFAM apporte quelques conseils pour bien lire et comprendre cette nouvelle étiquette sur l'achat de vos nouveaux appareils d'électroménager - lave-linge, lave-vaisselle, lavante-séchante, réfrigérateur et cave à vin.

Toutes les informations sur les performances énégétiques du produit seront accessibles depuis votre smartphone en scannant le QR Code présent sur l'étiquette. Toutes ces explications techniques sur les produits de gros électroménager sont rassemblées au sein d'une base de données européennes unique. 

Bien lire - et comprendre - la nouvelle étiquette énergie de votre lave-vaisselle -ou encore de votre nouveau lave-linge - devient plus simple et les informations beaucoup plus compréhensibles de tous. 

Il s'agit d'une première étape car d'autres produits électroménager seront concernés par le renouvellement de cette nouvelle étiquette.

Découvrez la documentation PDF du GIFAM - Groupe des Marques et des Appareils de la Maison - déployée à cet effet. 

Je découvre

Notre engagement pour un soin du linge plus durable

Nos efforts continus et notre implication depuis toujours pour réduire la consommation énergétique de nos machines (lave-linge, lavante-sèchante) permettent de réduire notre impact environnemental. Nos appareils ne sont pas seulement économes en énergie car nous avons l'ambition de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2030. Notre objectif est de faire que vos vêtements durent deux fois plus longtemps, en améliorant nos technologies, en réduisant la consommation d'eau, et en diminuant de moitié l'impact que nos machines sur l'environnement.

Avec la nouvelle étiquette-énergie sur les appareils de soin du linge, il y aura une mise en avant et précision des performances de lavage (charge complète, demi-charge et quart de charge), mais aussi des critères d'information sur le rinçage et la limite de temps pour un cycle de lavage puis l'ajout tant du niveau sonore (seulement en phase d'essorage) et du programme obligatoire "Eco 40-60".

EN SAVOIR PLUS

Notre engagement pour une alimentation plus durable

Nous œuvrons également pour que l'alimentation durable devienne le choix numéro un pour tous les citoyens. En concevant des solutions visant à préserver la qualité et les nutriments des aliments, au sein de notre réfrigérateur-congélateur, notre but est de permettre à tous de profiter d'un régime alimentaire sain et d'un mode de vie plus responsable. 

La nouvelle étiquette-énergie sur ces appareils mettra en avant de nouveaux indices de performances en s'appuyant sur de ouvelles méthodologies de test et des exigences d'éco-conception plus strictes.

EN SAVOIR PLUS