Gratin de pommes de terre aux morilles et au comté

Ce classique de la cuisine française dit le gratin de pommes de terre est très apprécié, tant des petits et des grands. Nous vous proposons une recette de fêtes, avec des morilles et du comté, à servir avec votre dinde de Noël ou votre poisson. Il est certain que votre tablée sera surprise tant par cette association et la cuisson parfaite, grâce au four vapeur d'Electrolux. L'assurance d'une cuisson idéale où votre gratin sera croustillant sur le-dessus tandis que les pommes de terre seront tendres. 

Les ingrédients
pour 6 personnes

700 gr de pommes de terre ; 15 cl de vin blanc ; 4 dl crème liquide ; 10 cl de lait ; 10 cl de bouillon de volaille ; 10 gr d’ail haché ; 3 branches de thym frais ; 4 feuilles de sauges; 1 c.à.s de moutarde savora ; 70 gr d’échalotes ; Poivre du moulin ; 60 gr de morilles déshydratées ; 250 gr de comté ; 15 gr de fleur de sel ; piment d’Espelette

 

Conseils de préparation de votre gratin de pommes de terre

  • Eplucher, laver les pommes de terres et les trancher finement à l’aide d’une mandoline ou d’un appareil robot ménager.
  • Dans un récipient de type casserole d’une contenance de 2 litres, y mettre le lait, la crème, l’ail, les échalotes tranchées préalablement, le sel le poivre , le piment le thym effeuillé, la sauge, la moutarde, le vin blanc. Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeur, jusqu'à ce que le liquide soit lisse. Ajouter le liquide aux pommes de terre.
  • Dans un plat à gratin, allant dans votre four vapeur Electrolux, vous pouvez mettre la moitié des pommes de terre, et les morilles bien parsemées et coupées à sec en morceaux. Puis ajouter le comté coupé en petits cubes. Remettre l’autre moitié des pommes de terre, bien égaliser et verser le reste du liquide sur votre préparation.
  • Préchauffer le four vapeur Electrolux, à 170 °C avec l’assistant Steamify et 25% de vapeur, puis le cuire pendant 1 heure à 1h20. Lorsque le gratin est cuit, vous vérifiez la cuisson en glissant facilement la lame d’un couteau. Vous terminerez la coloration en élevant la température si besoin, ou sous le grill.

Conseil culinaire du chef, Pascal Chabot, ayant réalisé la recette : Un gratin réalisé la veille, se réchauffera facilement le lendemain et sera très bon !