Le tambour du sèche-linge ne tourne pas, aucun message d'erreur

Dernière mise à jour 12/07/2021 15:00

Problème

  • Le tambour du sèche-linge ne tourne pas, aucun message d'erreur ne s'affiche

S'applique à

  • Sèche-linge

Solution

Quelques points à vérifier : 

1. Il est possible que l'option de Départ différé soit activée sur votre sèche-linge.

  • Si votre produit est doté d'un écran, le décompte s'affiche jusqu'à l'heure de début différée.
  • Si le produit ne dispose pas d’affichage, le voyant correspondant au départ différé sélectionné (4h-8h-12h) clignote.

2. Si le départ différé est activé et que vous souhaitez démarrer l'appareil immédiatement, vous pouvez désactiver la fonction de départ différé.

  • Pour désactiver le réglage du départ différé, mettez à l'arrêt puis de nouveau en fonctionnement l’appareil.
  • Si cela ne fonctionne pas, reportez-vous au chapitre "Départ différé" de la notice d'utilisation de l'appareil. Vous pouvez la télécharger ici.

3. Réinitialisez le sèche-linge.

  • Pour cela, retirez la fiche de l'appareil de la prise murale : attendez 3 minutes, puis rebranchez-la.

4. Vérifiez l'alimentation l'alimentation électrique.

  • Retirez la fiche de l'appareil de la prise murale.
  • Branchez un autre appareil électrique (sèche-cheveux, ...), mettez-le en fonctionnement et vérifiez si cela fonctionne.

5. Vérifiez si l'un de vos relais s'est déclenché ou si un fusible a disjonté.

  • Réinitialisez le disjoncteur / dispositif RCD ou remplacez le fusible
  • Vous pouvez réinitialiser le disjoncteur en plaçant l'interrupteur sur la position "ON".
  • Si vous avez une boîte à fusibles de type ancien, les fusibles doivent être remplacés.
  • Pour cela, contactez un professionnel qualifié (électricien) pour obtenir de l'aide.

6. Vérifiez si la porte est complètement fermée.

  • Fermez la porte avant de démarrer un cycle de séchage.
  • Avant d’appuyer sur la touche "DEPART/PAUSE" ou "MARCHE/ARRET" (selon l'appareil) du sèche-linge, assurez-vous que la porte est complètement fermée.
  • Si la porte n'est pas complètement fermée, la touche "DEPART/PAUSE" ou "MARCHE/ARRET" clignote simplement et le cycle ne démarre pas.

7. Vérifiez si la sécurité enfants est activée.

  • Si la sécurité enfants est activée, un symbole de cadenas apparaît à l'écran.
  • La fonction de sécurité enfants peut être désactivée en appuyant simultanément sur deux touches (différentes en fonction de l'appareil). Consultez la notice d'utilisation pour retrouver cette information. 

8. Vérifiez si la fonction d'économie d'énergie de votre sèche-linge est activée.

  • Si le sèche-linge est en mode d'économie d'énergie, seule la touche "DEPART/PAUSE"  clignote.
  • Vous pouvez désactiver le mode d'économie d'énergie en mettant à l'arrêt puis de nouveau en fonctionnement le sèche-linge.
  • Sélectionnez un cycle de séchage et appuyez sur la touche "DEPART/PAUSE".

9. Vérifiez si le voyant «réservoir d’eau plein» est allumé.

  • L'appareil stoppe le cycle de séchage si le bac de condensation est plein.
  • Videz le bac et redémarrez le cycle.

10. Vérifiez si votre sèche-linge est branché à un tuyau de vidange externe.

  • L'appareil stoppe le cycle de séchage en cas de problème de vidange.
  • Vérifiez qu'il a été installé correctement et que le tuyau n'est pas tordu ou plié.

Avertissement: Ne suspendez pas le panier à une hauteur supérieure à 1 m et raccourcissez le tuyau de vidange si nécessaire afin d'éviter toute boucle de plus de 0,5 m.

11. Vérifiez si le réservoir de vapeur est rempli d'eau distillée (si votre appareil est équipé de la fonction vapeur).

  • Si le réservoir de vapeur est vide, un message apparaît sur l'écran vous invitant à ajouter de l'eau distillée dans le réservoir approprié.
  • Remplissez le réservoir lorsque vous utilisez un cycle vapeur. Utilisez uniquement de l’eau distillée et complétez jusqu’au repère de niveau maximum.

12. Vérifiez si la charnière de la porte est cassée/défectueuse.

Si la charnière de la porte est défectueuse, il peut être possible de fermer la porte, mais l'interrupteur de la porte ne sera pas activé.

  • Si la charnière de la porte est cassée, faites appel à un service après vente agréé en signalant l'anomalie (signalez le code d'erreur JB).

13. Si le problème persiste, faites appel à un service après vente agréé.

Si les suggestions ci-dessus n'ont pas résolu le problème, nous vous conseillons de demander l'intervention d'un technicien SAV.


Avertissement : nous vous conseillons de ne pas utiliser l'appareil tant que le problème n'a pas été entièrement résolu. Débranchez l'appareil et ne le rebranchez pas tant que vous n'avez pas la certitude que vous pouvez le faire sans risque.

On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 0 809 100 100 (choix 1, puis choix 2) – service gratuit + prix appel local.

Vous avez trouvé l’origine de votre panne et vous avez besoin de pièces détachées compatibles avec votre appareil ? Retrouvez-les sur notre boutique en ligne.

Service de réparation pour vos appareils hors-garantie
Service de réparation pour vos appareils hors-garantie

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager hors-garantie ? Prenez contact avec notre équipe dédiée du lundi au samedi, au 0809 100 100, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées
Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées

Pour profiter pleinement de votre produit, découvrez tous les accessoires, pièces détachées et produits d’entretien, répondant au mieux à vos besoins, du quotidien. A acheter directement sur la boutique en ligne Electrolux.