Ouverture du hublot du lave-linge impossible

Dernière mise à jour 23/11/2023 12:37

Problème

  • Ouverture du hublot du lave-linge impossible

S'applique à

  • Lave-linge à chargement frontal (intégré ou pose libre)

Solution

1. Trop peu de temps depuis la fin du programme

Par mesure de sécurité, il est tout à fait normal que le hublot du lave-linge ne s'ouvre pas immédiatement à la fin du programme de lavage. Il faut attendre 3-5 minutes après la fin du cycle de lavage pour que vous puissiez ouvrir le hublot.

2. Assurez-vous que le symbole de verrouillage de la porte n’est pas affiché.

Sur certains modèles, s'il y a un problème avec l'ouverture de la porte et que l'écran d'affichage est éteint, mettez le lave-linge en fonctionnement et assurez-vous que le voyant de verrouillage de la porte n'est pas actif (voir symbole ci-dessous).

3. Recherchez la présence d'eau dans l'appareil.

S'il y a de l'eau dans l'appareil, il n'est pas possible d'ouvrir le hublot. Si vous voulez ouvrir le hublot, vous pourrez le faire après avoir fait une vidange de l'eau (si vous avez par exemple sélectionné un programme avec un arrêt cuve pleine d'eau), ou, si nécessaire, en effectuant une opération de vidange d'urgence sur l'appareil. Procédez comme suit :

  • Ouvrez le filtre à peluches et laissez l'eau s'évacuer par l'avant dans un bac ou vers un siphon de sol (sur certains appareils, vous pouvez le faire en ouvrant une goulotte sur le filtre à peluches et en desserrant prudemment ce dernier ou, sur les appareils sans filtre à peluches, en desserrant le tuyau d'évacuation à l'arrière de l'appareil et en le déposant au sol de façon à ce que l'eau puisse s'évacuer par ce tuyau)
  • Vérifiez que les vidanges s'effectuent correctement, nettoyez les filtres à peluches lancez un nouveau programme de lavage pour voir si le problème est résolu.
  • Pour plus d'informations, reportez-vous à la notice d'utilisation fournie avec votre appareil.
  • Vous pouvez télécharger la notice d'utilisation ici. Munissez-vous auparavant du modèle de l’appareil et du PNC (numéro de produit) se situant sur la plaque signalétique collée sur votre appareil.

4. Effectuez une ouverture d'urgence du hublot

En cas de panne d'alimentation ou d'anomalie de l'appareil, le hublot reste verrouillé. Le programme de lavage continue dès que l'alimentation est rétablie. Si le hublot reste verrouillé en cas d'anomalie, il est possible de l'ouvrir à l'aide du dispositif de déverrouillage d'urgence (selon le modèle de l'appareil). 

Avant d'ouvrir le hublot : 

ATTENTION : Assurez-vous que le niveau de l'eau à l'intérieur du tambour n'est pas trop élevé. Effectuez une vidange d'urgence si nécessaire (reportez-vous à la section "Vidange d'urgence" de votre notice d'utilisation).

ATTENTION : Risque de brûlures ! Assurez-vous que la température de l'eau et le linge ne sont pas trop brûlants. Si nécessaire, attendez
qu'ils refroidissent.

ATTENTION : Risque de blessure ! Assurez-vous que le tambour ne tourne pas. Si nécessaire, attendez que le tambour cesse de tourner.

ouverture d'urgence du hublot

Pour ouvrir le hublot, procédez comme suit : 
1. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour mettre à l'arrêt l'appareil. 
2. Débranchez la fiche d'alimentation de la prise secteur. 
3. Ouvrez le volet du filtre. 
4. Poussez le levier de déverrouillage d'urgence une fois vers le bas. Poussez-le une nouvelle fois vers le bas, maintenez-le vers le bas tout en ouvrant le hublot de l'appareil.
5. Sortez le linge et refermez le hublot. 

6. Fermez le volet du filtre.

5. Réinitialisez l'appareil.

Mettez l'appareil hors tension, puis remettez-le sous tension au bout de 20 à 30 secondes. Ensuite, faites un test pour voir si l'appareil fonctionne normalement.


Faites appel à un service après-vente agréé

S'il n'est pas possible d'ouvrir le hublot alors qu'il n'y a pas d'eau dans l'appareil et si les conseils ci-dessus ne résolvent pas le problème, nous vous conseillons de demander l'intervention d'un technicien SAV.


Avertissement : nous vous conseillons de ne pas utiliser l'appareil tant que le problème n'a pas été entièrement résolu. Débranchez l'appareil et ne le rebranchez pas tant que vous n'avez pas la certitude que vous pouvez le faire sans risque.

On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 0 809 100 100 (choix 1, puis choix 2) – service gratuit + prix appel local.

Vous avez trouvé l’origine de votre panne et vous avez besoin de pièces détachées compatibles avec votre appareil ? Retrouvez-les sur notre boutique en ligne.

Trouvez votre manuel d'utilisation
Trouvez votre manuel d'utilisation

Trouvez la réponse à votre question, mais aussi des instructions et documents pour votre produit.

Service de réparation pour vos appareils
Service de réparation pour vos appareils

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager ? Prenez contact avec notre équipe dédiée du lundi au samedi, au 0 809 100 100, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées
Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées

Pour profiter pleinement de votre produit, découvrez tous les accessoires, pièces détachées et produits d’entretien, répondant au mieux à vos besoins, du quotidien. A acheter directement sur la boutique en ligne Electrolux.