Comment laver des masques barrière en lave-linge domestique

Dernière mise à jour 12/05/2020 11:48

Problème

  • Comment laver des masques barrière dans un lave-linge ?
  • Comment laver correctement des masques réutilisables ?

S'applique à

  • Masques réutilisables
  • Lave-Linge
  • Sèche-linge

Solution

En complément des recommandations données par le gouvernement, divers intervenants et médias, quant à la désinfection des masques barrières lavables dans les lave-linge domestiques, nous vous suggérons les préconisations suivantes.

 En préambule :

> Il est important de rappeler que les cycles du lave-linge ne sont pas définis pour répondre au mieux à une telle désinfection.

Néanmoins pour la meilleur efficacité, nous vous recommandons le cycle 60° coton ( *(1) pas de cycle coton  ECO) avec si possible une option renforçant le cycle de lavage (reportez-vous à la notice d'utilisation de votre lave-linge)

 > Vérifiez les indications de lavage et séchage données par le fabricant du masque.


 Conseil , avant le lavage des masques :

> la désinfection du lave-linge est recommandée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) dans son Guide très médiatisé ces dernières semaines et téléchargeable sur son site.

« Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières  de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60° ou 95° C sans essorage. » *(2)

(AFNOR SPEC S76-001 « Masques barrières. Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage. Fabrication en série et confection artisanale »)

 

Le lavage :

> Chargez le lave-linge des masques et de autres textiles (60°, ex. vieux drap ou serviettes éponge, pour garantir l’aspect mécanique du brassage) pour constituer au moins une demi charge, et utiliser la quantité de lessive appropriée.

L'ajout de javel et adoucissant n'est pas recommandé (attention aux allergies , …). 

> sélectionnez cycle coton 60° , et une option renforçant le cycle de lavage (Intensif, Anti-allergie, Coton hygiène, Baby Protect …). Pour cela reportez-vous à la notice d'utilisation de votre lave-linge.

 

Le séchage : il faut sécher les masques au maximum dans les deux heures qui suivent le lavage

> mettez la charge complète en sèche-linge, cycle coton prêt à ranger. Puis nettoyez les filtres du sèche-linge.

> si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez les masques avec un sèche-cheveux.

Ne pas utiliser son four ou son four à micro-ondes .

 

Repassage

> Repassage au fer vapeur (le tout en relation avec les instructions du fabricant du masque).

 

Q&A :

*(1) Pourquoi ne pas utiliser le cycle ECO ou énergie label ?

Ces cycles sont définis pour répondre à l’obligation de résultats de performance de lavage et d’économie d’énergie. Le cycle est plus long pour favoriser le brassage mécanique, ce qui permet de réduire la température de l’eau pour économiser l’énergie. Le critère de température de 60°, pour la désinfection attendue, n’est pas suffisamment assuré.

 

*(2) Pourquoi faire un cycle de nettoyage du lave-linge ?

Préconisé par l’AFNOR afin d’éliminer les allergènes potentiellement présents dans la cuve (javel, adoucissant, ..), et ainsi éviter leur re-déposition dans les fibres du masque (risque lors de leur inhalation pour les personnes sensibles ).

Est-ce que cet article vous a été utile ?