Comment conserver vos aliments frais plus longtemps au réfrigérateur ?

Dernière mise à jour 29/09/2020 10:41


Découvrez comment conserver les aliments dans votre réfrigérateur : où les ranger ? à quelle température ? quels sont les fruits et légumes à disposer dans un frigo ? 


La conservation des aliments au frigo est un réel enjeu, donc vous trouverez des astuces pour assurer la tenu de vos ingrédients et autres produits grâce à cet article. 


Comment bien conserver les aliments au réfrigérateur ? 

Afin d'assurer une bonne conservation des aliments au réfrigérateur, il est nécessaire qu'ils soient rangés au bon endroit, où la température sera adaptée. Le rangement du frigo, la disposition des aliments et l'utilisation des différents compartiments sont importants. Retrouvez grâce à ce schéma explicatif quelques conseils et astuces pour assurer l'optimisation de la conservation de vos aliments au frigo :












Comprendre que votre réfrigérateur dispose de zones complémentaires et bien distinctes vous permettra de places vos aliments au bon endroit de votre réfrigérateur. Par conséquence, vous allez pouvoir assurer une conservation idéale de vos denrées alimentaires - produit laitiers, fruits, légumes, viandes, restes..., tout en évitant la prolifération des bactéries dans votre frigo.

De plus, les fruits et légumes de saison sont délicieux, d'autant plus si ces aliments sont achetés au marché, mais les garder frais peut-être un véritable casse-tête. Beaucoup de questions sont soulevées sur la conservation des fruits/légumes : comment conserver les champignons frais ? comment assurer une bonne conservation du gingembre, consommé à plusieurs reprises ou encore comment conserver les légumes de votre potager ? 

Nous souhaitons vous apporter quelques conseils pour les aliments suivants :

Comment conserver les asperges dans un réfrigérateur ?

L'asperge : légume apprécié tant pour une entrée avec une vinaigrette ou une tarte salée. Elle se consomme d'avril à juin et peut-être verte comme blanche.

Pour conserver vos asperges achetées sur le marché plusieurs jours, il faut avant tout éviter de les laisser se dessécher. Gardez l'élastique sur la botte et coupez environ 2,5 cm aux extrémités. Placez les asperges dans un verre contenant 2,5 à 5 cm d'eau et couvrez sans serrer avec un sac en plastique. Elles resteront croquantes jusqu'à 7 jours.



Comment garder l'avocat frais au frigo ? 

Les avocats se conservent bien au réfrigérateur car le froid stoppe le processus de maturation. Nous conseillons de laisser d'abord les avocats mûrir sur le plan de travail. Ils devraient durer 7 à 10 jours une fois réfrigérés. Conseil : si vous êtes pressé, placez-les dans un sac en plastique, sur le plan de travail, pour accélérer la maturation.


Comment conserver les œufs au frigo ?

Pour garder vos œufs plus frais plus longtemps dans votre réfrigérateur, assurez-vous de les conserver dans l'emballage d'origine pour empêcher l'humidité et les autres contaminants. Les œufs sont mieux stockés dans des environnements frais autour de 4-20°C. Si vous suivez ces conseils, vos œufs resteront frais pendant environ 3 à 5 semaines dans votre réfrigérateur.



Comment garder le brocoli au sein du réfrigérateur ?

Le brocoli est mieux conservé au réfrigérateur dans le tiroir à légumes. Gardez-le dans un emballage en plastique fermé (comme un sac en plastique attaché) pour qu'il se maintienne plus longtemps. Conservé correctement, il devrait se garder 7 à 14 jours. Si vous voulez congeler du brocoli frais, coupez-le d'abord en fleurettes, blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes, refroidissez immédiatement dans de l'eau froide / glacée, égouttez-les et conservez-les dans un emballage hermétique. Ils devraient durer de 3 à 6 mois.


Comment garder la salade fraîche plus longtemps en la mettant au frigo ?

Il est également préférable de conserver la salade dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur avec un réglage d'humidité élevé - c'est le cas pour tous les légumes verts à feuilles. Si vous n'avez pas de réglage de l'humidité - lavez la laitue, enveloppez-la dans du papier absorbant et placez-la dans un contenant hermétique.


Comment bien utiliser le tiroir à légumes de son réfrigérateur ?

Le tiroir à légumes ou bac à légumes est votre allié des produits frais, des légumes et des fruits délicieux. Le bac à légumes a une importance majeure pour les garder bons et frais, en assurant un faible métabolisme végétal, une faible perte d'eau et un faible risque de maladie par des agents pathogènes (moisissures, etc.)

  • Que conserver dans le tiroir à légumes: salade de laitue / légumes, carottes, haricots verts, brocoli, champignon
  • Ne pas conserver dans le bac à légumes (en raison d'une température de stockage incorrecte): paprika / poivrons, tomates, concombre, banane, fruits exotiques (mangue, ananas), melons, miels, melon d'eau


L'humidité - un élément clé de votre frigo !

La bonne humidité dans le tiroir est essentielle pour garder vos produits frais non desséchés. Recherchez la possibilité de régler l'humidité de votre tiroir par une fente, une roulette, un bouton, etc. Une humidité plus élevée est idéale lorsqu'il y a peu de produits dans le tiroir, plus basse lorsque le bac à légumes est plein. N'oubliez pas que les produits aiment une humidité assez élevée.


Et pour finir... Voici le top 10 d'un rangement idéal de vos aliments au sein de votre frigo :

  1. Évitez de surcharger les clayettes de l’appareil : cela réduit la circulation d’air et cause un refroidissement inégal. 
  2. Couvrez les aliments et essuyez les contenants avant de les placer dans l’appareil. Cela réduit l’accumulation d’humidité à l’intérieur de l’appareil. 
  3. Emballez tous les articles qui ont une forte odeur ou un taux d’humidité élevé. 
  4. Rangez les fruits et les légumes dans les bacs à légumes, où l’humidité emprisonnée aide à préserver la qualité des aliments pendant plus longtemps. La plupart des fruits et légumes devraient être conservés à basse température et à humidité élevée. 
  5. Enveloppez la viande et la volaille crues en toute sécurité afin d’éviter les fuites et la contamination d’autres aliments ou surfaces. La viande à conserver plus de deux jours doit être placée dans le congélateur. 
  6. Beurre et fromage : placez-les dans des récipients étanches spéciaux ou enveloppez-les soigneusement dans des feuilles d'aluminium ou de polyéthylène, pour emmagasiner le moins d'air possible. 
  7. Bouteilles : elles doivent être munies d’un bouchon et être placées sur le porte-bouteilles (si installé) ou dans le balconnet porte bouteilles. 
  8. Les bananes, les pommes de terre, les oignons et l’ail, s’ils ne sont pas emballés, ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. 
  9. Les aliments chauds doivent être refroidis à la température ambiante avant d’être placés dans les compartiments, sans quoi ils augmenteront la température interne des compartiments, ainsi que la consommation d’électricité de l’appareil. 
  10. Placez les aliments aqueux ou à forte teneur en humidité à l'avant des clayettes (près de la porte). S’ils sont placés à proximité de la conduite d’air froid, ils peuvent geler.  

Tous ces précieux conseils sur la conservation de vos aliments vous permettront d'obtenir des fruits, légumes, et autre aliments bien frais et pouvant être consommés plus longtemps.