Des recettes de fêtes sublimées grâce à la cuisson vapeur

Dernière mise à jour 13/05/2020 13:41

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de cuisiner, tout le monde met la main à la pâte : c'est un moment de partage et riche en gourmandise !

Passez du temps en cuisine avec votre famille ou vos amis autour de mets exquis comme un bon chapon, un poisson savoureux, une dinde bien tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur avec des accompagnements délicieux et une bûche sucrée, parfaitement préparée.



La viande à la vapeur

Quelle viande pouvez-vous cuire à la vapeur ? La cuisson vapeur est-elle adaptée pour la viande ? Telles sont des questions que vous pouvez vous poser et dont Electrolux vous apporter quelques réponses.

La cuisson au four vapeur est adaptée pour différents types de viandes comme le jambon, la poitrine de porc, la poitrine de bœuf, l’épaule de bœuf, etc. En effet, la  cuisson à la vapeur aide les fibres de la viande à se détacher et à s’attendrir, mais sans se désagréger.

La volaille, comme la dinde et le poulet - viande blanche -  est assez maigre et la vapeur permet de rendre la viande juteuse et tendre. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils et astuces sur la façon de cuire la viande à la vapeur chez vous.


Cuisson vapeur pour du jambon

  • Pour un jambon juteux, commencer par placer le jambon directement sur la grille de votre four avec un plateau ouvert sous la grille.
  • Avec le côté de la peau vers le haut, cuire le jambon à Vapeur Intense à 100 °C jusqu’à ce qu’il atteigne une température à cœur de 70 °C. (Le temps nécessaire varie en fonction de la taille de votre jambon, c’est pourquoi la température à cœur est préférable.) Quand il atteint la bonne température, sortir de votre four et laisser refroidir, sur votre plan de travail.
  • Une fois refroidi,  vous pouvez recouvrir le jambon de ce que vous préférez. Nous aimons mélanger de la moutarde et des jaunes d’œufs, et lorsque le jambon est bien recouvert de votre mélanger, saupoudrer de chapelure.
  • Cuire ensuite à l’air sec à 175 °C jusqu’à ce que le jambon soit grillé et doré (5 à 10 minutes suffisent). C’est un plat parfait à préparer la veille pour votre menu de fêtes. Bonne dégustation !




Cuisson vapeur pour de la dinde

  • Une excellente façon d’obtenir une dinde à la fois juteuse et croustillante, à l'extérieur, consiste à la faire cuire à Vapeur Intense à 100 °C.
  • Placer un thermomètre - ou utiliser une sonde de cuisson -  à l’intérieur de l’os de la patte et faire cuire jusqu’à ce qu’il atteigne 68 °C : Le temps nécessaire varie selon la taille de votre dinde, c’est pourquoi la température à cœur est préférable.
  • Quand votre thermomètre de cuisson atteint la bonne température, le retirer et laisser sécher la peau.
  • Une fois la peau sèche, graisser la dinde entière avec du beurre doux et faire cuire pendant les 30 dernières minutes dans un four à air sec à 200 °C pour que la peau brunisse et devienne croustillante. Découpez votre dinde et accompagnez-la de quelques légumes et pommes de terre.


Entrecôtes ou poitrines de boeuf glacées

  • Commencer par saler vos entrecôtes ou votre poitrine de bœuf et laisser saumurer toute la nuit.
  • Cuire à la Vapeur Intense à 100 °C pendant au moins 3 à 4 heures selon la taille. Pour les entrecôtes, c’est prêt lorsque la viande commence à se détâcher de l’os facilement. Pour la poitrine, c’est prêt quand vous pouvez facilement couper la viande avec un petit couteau. Laisser refroidir. Couper les entrecôtes en tranches entre les os ou laisser la poitrine de bœuf telle quelle.
  • Faire un glaçage avec 1 dl de cassonade, 3 dl de bière brune, 1 c.à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 c.à soupe de moutarde, une pincée de sel et peut-être une pincée de chili ou de chipotle. Mélanger le sucre et le vinaigre dans une casserole et porter à ébullition, ajouter la bière et laisser réduire jusqu’à ce que la consistance devienne épaisse (env. 10-15 minutes).
  • Glacer la viande et chauffer au four. Vous pouvez préparer ce plat la veille et juste glacer et chauffer avant de servir.


Vos accompagnements avec une cuisson sous-vide

Le sous vide est une méthode de cuisson parfaite pour les légumes. Elle permet d'avoir des plats plus sains, car moins de nutriments sont perdus pendant la cuisson et plus savoureux. Vous améliorez les saveurs naturelles et obtenez une meilleure texture. 

Voici deux types d’accompagnement, parfaits, à essayer lors de la saison des fêtes !


Céleri au beurre, thym et zeste de citron

  • Peler et trancher le céleri. 
  • Diposer dans le sac sous vide, les tranches de céleri, avec le beurre fondu, les tiges de thym, le zeste de citron puis une pincée de sel.
  • Cuire à Vapeur Intense à 100 °C pendant environ 20-25 min.
  • Laisser refroidir et servir tel quel, frit ou grillé.


Carottes aux épices et jus d'orange

  • Peler les carottes et les disposer dans le sac sous vide avec de l’anis étoilé, du chili, de la cannelle et une pincée de sel.
  • Cuire à Vapeur Intense à 100 °C pendant environ 15-20 min.
  • Laisser refroidir et servir tel quel, frit ou grillé. Utiliser le jus pour une sauce ou une vinaigrette.


Cuisson au four vapeur comme un chef !

Laissez les fours SteamPro vous accompagner dans l'excellence de vos mets à la vapeur. Découvrez des fonctionnalités comme le Sous-Vide, Cuisson Connectée, qui permet de contrôler votre four avec votre smartphone, et l’assistant de cuisson à la vapeur Steamify. Les fours SteamPro rendront vos plats du quotidien plus savoureux et délicieux !


Découvrez nos fours SteamPro