Comment préparer un gâteau à la vapeur ?

Dernière mise à jour 11/05/2020 14:09


Tout le monde peut déguster la traditionnelle pause suédoise, nommé Fika, directement à son domicile ou encore des desserts ultra-gourmands. Utilisez votre four vapeur pour donner une nouvelle dimension à vos desserts et pâtisseries préférés : muffin chocolat, tarte aux fruits, profiteroles ...



La cuisson vapeur est votre allié pour vos gourmandises sucrées

La cuisson vapeur est excellente pour vos recettes sucrées comme les muffins et les génoises. Une cuisson au four vapeur permet de lever le pâte et de lui apporter l’air dont elle a besoin. L'assurance d'un aspect doré et croustillant à l'extérieur, tandis que l'intérieur de votre met sera bien moelleux.


Recette: Muffins aux myrtilles

Ingrédients pour la pâte à muffins :
 350 g de farine, 115 g de cassonade, 20 g de levure chimique, 2 œufs entiers, 200 g de myrtilles, 370 g de lait entier, 90 g de beurre fondu.

- Préparation : 15 minutes

- Ustensiles de cuisine : Moules individuels à muffins en aluminium

Etape 1 : Tamiser la farine, le sucre et la levure chimique dans un bol.

Etape 2 : Dans un autre bol, mélanger les œufs avec le lait, le beurre fondu froid et les myrtilles.

Etape 3 : Verser ce mélange, dans le bol contenant le mélange d’ingrédients secs (farine, sucre, levure) et remuer pour obtenie une pâte homogène.

Etape 4 : Verser la pâte dans les moules à muffins, préalablement beurrés et cuire au four vapeur dans la partie inférieure du four.

Cuisson : Cuire au four à Faible Humidité 170 °C pendant 25 à 30 minutes.


Un pain maison grâce à la cuisson vapeur

Cuire du pain sur simple pression d'un bouton présent sur votre four est désormais possible. Les fours SteamBake utilisent la vapeur pour faire lever la pâte, qui gonfle rapidement et uniformément pour une mie moelleuse et aérée. Le véritable avantage ce type de four ? La chaleur sèche qui rend la croûte croustillante et dorée.


Découvrez nos fours SteamBake