Comment préparer du pain avec un four vapeur ?

Dernière mise à jour 15/05/2020 13:13

Découvrez comment la cuisson vapeur vous aidera dans la préparation de votre pain !

Le four vapeur est un appareil d'électroménager, au sein de votre cuisine, idéal pour lever la pâte et donner à votre pain une croûte croustillante, parfaitement dorée et une mie moelleuse.



Une cuisson parfaite de votre pain grâce à la vapeur

Le four vapeur vous ouvre la porte sur un tout nouveau univers et vous fait découvrir des pains plus savoureux et aérés avec une croûte dorée, croustillante.

Avant même la cuisson soit déjà lors de la levée, la vapeur va créer une température homogène, idéale pour que votre pâte gonfle. Pendant la cuisson, la vapeur apporte une croûte croustillante avec une mie tendre, gourmande. Ainsi, faire lever sa pâte au four et la cuire est possible grâce au four vapeur Electrolux.


Faire lever votre pâte au four

L’utilisation de la vapeur pour faire lever la pâte au four est fantastique, car vous avez une température parfaite et uniforme pour que la pâte gonfle. Cela signifie que la pâte gonflera plus vite et de façon homogène C’est idéal pour toutes les pâtes, mais surtout pour le levain, car vous obtiendrez une pâte plus gonflée et moins dense que lorsque vous la faites lever à une température ambiante. Faites lever votre pâte au four vapeur est l'assurance d'un pain réussi.

Vous pouvez utiliser la vapeur tout au long de votre réalisation !  Lorsque les pains ou les petits pains gonflent, la vapeur permet de rendre le pain plus léger avec plus d’air à l’intérieur. La température dépend, mais autour de 25-30 °C est idéale. En général, plus c’est chaud, plus vite votre pâte gonflera – et vous n’avez pas besoin de couvrir la pâte lorsqu’elle gonfle dans le four vapeur.

Vous pouvez également essayer également notre fonction « Levée de pâte » la prochaine fois que vous préparez votre pain au four. Une fonction dédiée pour faire lever la pâte au four est vraiment un avantage, simplifiant l'utilisation de votre appareil de cuisson.


Cuire votre pâte à pain dans le four

Cuire le pain dans le four vapeur est facile, et cela donne un excellent résultat.

L’utilisation de la vapeur au début du processus de cuisson rend le pain plus croustillant sur le dessus. C’est parce que la vapeur (ou l’eau essentiellement) apporter une surface humide qui l’aide à cuire plus uniformément.

Ensuite, lorsque vous avez terminé avec la chaleur sèche, la cuisson vapeur apporte plus de croustillant que si vous n’aviez utilisé que la chaleur sèche. La vapeur permet également de conserver l’humidité dans le pain – fini la mie de pain sèche et dense.

Si vous utilisez un de vos fours à vapeur, vous pouvez également essayer la fonction « Cuisson du pain » et adopter l'un de nos fours SteamBake.


Faire cuire du pain artisanal à la maison

Faire lever sa pâte au four ou cuire du pain délicieux grâce à un simple clic sur un bouton, à la maison : c'est possible !

Les fours SteamBake utilisent la vapeur pour faire lever la pâte, qui gonfle rapidement et uniformément pour une mie moelleuse et aérée.

L'avantage supplémentaire de ces fours SteamBake ?  Ils utilisent la chaleur sèche habituelle pour rendre la croûte de votre pain croustillante et parfaitement dorée.


Découvrez nos fours SteamBake


Est-ce que cet article vous a été utile ?