Comment fonctionne un four vapeur ?

Dernière mise à jour 11/05/2020 13:09


La cuisson vapeur au four vous permet de transformer les ingrédients ordinaires en plats extraordinaires. Laissez-vous guider par ces quelques trucs et astuces pour bien débuter avec votre four vapeur.



Place à la cuisson vapeur

Vous possédez un four vapeur ? Qu’il s’agisse d’un nouvel achat ou que vous possédiez votre four vapeur depuis un certain temps, la vapeur est une excellente méthode de cuisson. Lorsque vous commencerez à utiliser la vapeur, vous découvrirez vous-mêmes les bénéficies qui vous permettront d'apporter plus d'excellence à vos plats du quotidien, à vos collations, aux brunchs ou aux dîners plus festifs.

Les secrets de saveurs exceptionnelles !


Bac à eau de condensation

Connaissez-vous la différence entre un four vapeur et un four traditionnel ? 

Tout d’abord, la différence avec un four vapeur est qu’il cuit à la vapeur. Pour cela, le bac à eau doit être rempli d’eau pour que le four vapeur fonctionne correctement. La chaleur du four transforme ensuite l’eau en vapeur.

Sur les fours vapeur Electrolux, le bac à eau est placé dans le coin supérieur droit de votre four vapeur. À l’exception du four SteamBake, où il est placé dans la cavité sur la sole inférieure du four.

Assurez-vous de remplir ce bac à eau avant de commencer à cuisiner.


Quels sont les niveaux de vapeur d'un four vapeur ?

Il convient également de se familiariser avec les différents niveaux de vapeur que vous pouvez utiliser lors de la cuisson pour vos recettes, à l'aide des fours vapeur Electrolux.

Les différents niveau de vapeur sont Vapeur Intense, Humidité Élevée, Humidité Moyenne et Humidité Faible.

Voici quelques astuces pour choisir le bon niveau de vapeur pour vos besoins culinaires et savoir quel niveau de vapeur va correspondre à vos ingrédients, à vos recettes :

- Vapeur Intense utilise la vapeur continue pour obtenir des aliments sains et savoureux. Idéale pour la cuisson en douceur des ingrédients comme les légumes, le riz, le couscous et les fruits de mer (poisson, moules et crevettes). Ainsi, pour votre recette de riz pilaf sarrasin c'est l'idéal.

- Humidité Élevée combine l’air chaud avec la vapeur pour les plats délicats. Idéale pour les plats délicats comme les crèmes anglaises, flans, terrines et poissons.

- Humidité Moyenne combine l’air chaud et la vapeur pour une cuisson délicate, lente. Idéale pour la viande braisée ou le poisson rôti ainsi que le pain et vos pâtes sucrées.

- Humidité Faible combine l’air chaud avec la vapeur pour des aliments juteux et croustillants. Idéale pour la viande, la volaille, le poisson, les plats gratin, les ragoûts, les légumes rôtis ainsi que les tartes, les muffins et les biscuits.


La vapeur apporte plus de saveurs à vos ingrédients !

Rendez vos plats préférés plus délicieux sans effort supplémentaire. Utilisez la vapeur lors de la cuisson des légumes, du poisson, de la viande, du pain et même des desserts pour obtenir ces extérieurs croustillants et ces intérieurs humides pleins de saveur.


Découvrez nos fours SteamBoost