Comment fonctionne la chaleur tournante humide dans mon four ?

Dernière mise à jour 13/01/2022 16:55

Problème

  • Comment fonctionne la chaleur tournante humide sur mon four ?
  • Quelle différence entre la chaleur tournante et la chaleur tournante humide ?
  • Qu'est ce que la chaleur tournante humide sur un four ?

S'applique à

  • fours

Solution

Comment fonctionne la fonction de cuisson chaleur tournante ?

La chaleur tournante est une fonction de cuisson qui n'utilise que la résistance annulaire du four (qui se trouve sur la paroi arrière du four, autour du ventilateur) et le ventilateur.

Ce mode de cuisson garantit peu ou pas de préchauffage car la montée en température est très rapide.

D'autre part, la chaleur est pulsée de l'arrière vers l'avant, permettant ainsi une parfaite homogénéité de la température dans toute la cavité du four. L'air chauffé par la résistance annulaire est pulsé grâce à l'action du ventilateur et est diffusée par les différents orifices situés sur la plaque de protection arrière du four.

Cette fonction permet donc de cuire ou de rôtir simultanément sur plusieurs gradins des aliments nécessitant une température de cuisson identique, sans mélange d’odeur.

Comment fonctionne la fonction chaleur tournante humide ?

La chaleur tournante humide est de base identique à la chaleur tournante mais offre un avantage supplémentaire : cette fonction est conçue pour économiser de l'énergie en cours de cuisson. Elle est utilisée pour définir la classe d'efficacité énergétique selon la norme EN60350-1. 

Lorsque vous utilisez cette fonction, l'éclairage s'éteint automatiquement au bout de 30 secondes.

En général, pendant la cuisson, de l'air chaud humide (humidité dégagée naturellement par les aliments) est extrait en permanence de la cavité du four et est expulsé par l'avant du four (au-dessus de la porte/sous le bandeau de commandes). 

Lors de l'utilisation de la chaleur tournante humide, le four reste hermétique (l'extraction de l'air chaud humide est bloqué) afin de garder l'humidité résiduelle dégagée par les aliments dans la cavité.

Ce type de cuisson permet ainsi d'optimiser le moelleux des cuissons et aussi de limiter davantage le dessèchement de certaines préparations culinaires grâce à ce surplus naturel d'humidité.

Durant cette cuisson, la porte du four doit rester fermée pour éviter d'interrompre la fonction, et pour garantir une consommation d'énergie optimale.


Afin d'utiliser ces fonctions de manière optimale, nous vous conseillons de vous reporter à la notice d'utilisation de votre four. Vous pouvez la retrouver ici. Munissez-vous auparavant du PNC/modèle de votre appareil indiqué sur la plaque signalétique, collée sur l'encadrement du four.

Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées
Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées

Pour profiter pleinement de votre produit, découvrez tous les accessoires, pièces détachées et produits d’entretien, répondant au mieux à vos besoins, du quotidien. A acheter directement sur la boutique en ligne Electrolux.