Comment déshydrater des fruits à la vapeur ?

Dernière mise à jour 11/05/2020 14:01

Conservés, marinés ou déshydratés – le four prépare des collations saines et savoureuses à partir de vos fruits et légumes préférés. En effet, avec la vapeur, il est simple de déshydrater des fruits au four, faire sécher ses fruits est un jeu d'enfant !



C'est l'heure de grignoter

Préparer des collations saines à la maison est facile – il suffit de sélectionner vos fruits ou légumes préférés qui sont actuellement de saison : chips de pommes ou de poires en automne, de fraises en été tandis qu'en hiver, les kiwis et oranges seront très appréciés. Ensuite, essayez de les préserver ou de les déshydrater.

Les fruits déshydratés sont excellents pour votre porridge du petit-déjeuner, comme collation lors de votre goûter et même à emporter puis déguster sur le pouce. Les légumes marinés sont une excellente collation avant le dîner. Lorsque vous déshydratez des fruits ou des légumes, vous obtenez des chips - saines et gourmandes, appréciées de tous.



Conservation ou infusion de fruits et légumes

Lorsque vous faites des confitures, pourquoi ne pas profiter de votre fonction vapeur de votre four ?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir des pots propres, puis mettez-les à cuire à la vapeur les pots et le couvercle en mode Vapeur Intense pendant 10 min.

Après la cuisson vapeur, sortez-les (ils seront chauds !) et veillez à éliminer l’excès d’eau en les posant à l’envers sur une grille.

La prochaine étape est de remplir le pot de ce que vous voulez préserver – essayez ce qui est de saison dans votre région, la plupart des fruits - légumes seront adaptés ! Une fois rempli, vissez le couvercle et cuisez à la vapeur dans le four. Le temps varie en fonction de la recette que vous préparez, mais lorsque vous entendez le clic des couvercles, il est généralement temps de sortir les pots du four.

Comment conserver les fruits et légumes frais ? Il existe une variété de recettes différentes, mais la règle générale est de remplir les pots avec les produits (entiers ou hachés) et quelques épices ou aromatisants, puis de couvrir de liquide avant de les mettre dans le four vapeur.


Préparer des collations saines déshydratées

Lorsque vous déshydratez des fruits et légumes, vous n’avez pas besoin d’un four vapeur - un four classique peut-être efficace (même si certains de nos fours vapeur Electrolux ont un programme spécial de déshydratation). Les fruits et légumes  déshydratés constituent des collations saines - sucrées ou salées. Ci-dessous est l’une de nos recettes favorites, mais essayez-les avec ce que vous voulez, en fruit et légume, ou ce qui est de saison, puis proche de chez vous !


Comment déshydrater les fruits ? Découvrez cette recette de chips de pomme

2 pommes Granny Smith, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre


Coupez finement les pommes avec une mandoline.


Posez vos pommes sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé, adaptée à votre four.


Saupoudrez les pommes avec du sucre et cuire au four à 85 ° C (ou utiliser le programme de déshydratation) pendant 1 ½ heure. Faites-vous plaisir avec ces chips, parfaitement préparées grâce à votre four Electrolux !


Croustillant, doré et tout en restant moelleuse !

Au sein des fours SteamCrisp, la chaleur habituelle est combinée avec la vapeur pour rendre vos plats croustillants, dorés à l’extérieur tandis que l’intérieur reste tendre, puis aide à la conservation des nutriments comme du goût !


Découvrez nos fours SteamCrisp