Comment cuire du riz ou des légumineuses à la vapeur ?

Dernière mise à jour 23/11/2023 13:25

La cuisson à la vapeur offre de multiples avantages comme une préservation supérieure de la saveur, des couleurs vives et des nutriments. C'est l'une des façons les plus douces de cuisiner. Les aliments ne sont pas exposés à la chaleur excessive d'une casserole qui peut les dessécher ou les brûler, et ne sont pas mis dans de l'eau bouillante, qui peut dissoudre d'importantes vitamines et minéraux solubles dans l'eau. Cuisinez à la perfection des repas savoureux et sains avec votre four à vapeur Electrolux.

Vous pouvez cuire à la vapeur presque tout; les légumes, les céréales, les fruits de mer, la volaille, la viande, le pain et les gâteaux bénéficient tous de cette méthode de cuisson.

Comment cuisiner à la vapeur

Tous les fours à vapeur Electrolux offrent une combinaison de vapeur et de chaleur sèche, vous offrant des options de cuisson infinies. Vous pouvez choisir de combiner manuellement la vapeur et la chaleur sèche ou d'utiliser Steamify® s'il est disponible sur votre modèle de four.

Nous vous conseillons d'avoir un four froid au début de la cuisson pour profiter au mieux de la cuisson vapeur. De plus, si votre four est chaud lorsque vous démarrez la cuisson, veuillez noter que la vapeur générée ne sera pas visible.

Il existe quatre niveaux de vapeur sur les fours à vapeur Electrolux. Votre four peut avoir tous ces niveaux ou certains d'entre eux. À titre indicatif, voici à quoi servent les différents niveaux de vapeur :

Full Steam utilise une vapeur continue pour des aliments sains et savoureux. Idéal pour cuire en douceur des ingrédients comme les légumes, le riz, le couscous et les fruits de mer (poissons, moules et crevettes).
L'humidité élevée combine l'air chaud et la vapeur. Le bon réglage pour les plats délicats comme les crèmes anglaises, les flans, les terrines et les poissons
Le milieu d'humidité combine l'air chaud et la vapeur pour un ragoût doux. Idéal pour les côtes levées ou les poissons rôtis ainsi que pour la cuisson du pain et des pâtes sucrées
Humidity Low combine l'air chaud et la vapeur pour des aliments juteux et croustillants. Parfait pour la viande, la volaille, le poisson, les plats gratinés, les casseroles et les légumes rôtis ainsi que la cuisson des tartes, des muffins et des biscuits


Réglez le niveau de vapeur manuellement

1. Remplissez le bac à eau jusqu'au niveau maximum comme indiqué
2. Remettez le bac à eau en place
3. Faites défiler le menu pour trouver les fonctions vapeur manuelles
4. Sélectionnez la fonction de vapeur manuelle souhaitée
5. Réglez la température
6. Appuyez sur DÉMARRER

Laissez Steamify® régler le niveau de vapeur

Si votre four est équipé de la fonction Steamify®, il règle automatiquement le niveau de vapeur en fonction de la température que vous sélectionnez. Il ajoute ensuite la bonne quantité de vapeur au bon moment et la combine avec de la chaleur sèche si nécessaire. Apprenez à cuisiner avec Steamify®.

Trucs et astuces

  • Assurez-vous que votre four est froid lorsque vous commencez à cuisiner à la vapeur pour tirer le meilleur parti de la cuisson à la vapeur
  • Lorsque vous souhaitez garder les aliments au chaud, vous n'avez pas besoin de couvrir les aliments avec du papier d'aluminium car l'humidité offre la même protection.
  • Lors de la cuisson avec le réglage de vapeur complète, nous vous recommandons d'utiliser le kit de vapeur de luxe fourni avec les fours dotés de l'option de vapeur complète.


IMPORTANT

  • N'utilisez que de l'eau froide du robinet dans le bac à eau. Ne pas utiliser d'eau filtrée (déminéralisée) ou distillée. N'utilisez pas d'autres liquides. Ne versez pas de liquides inflammables ou alcoolisés dans le bac à eau
  • Si votre four est chaud lorsque vous démarrez la cuisson, la vapeur générée ne sera pas visible
  • Videz le bac à eau une fois la cuisson terminée
  • L'eau résiduelle peut se condenser dans la cavité. Après la cuisson, ouvrez prudemment la porte du four. Lorsque le four est froid, séchez la cavité avec un chiffon doux
  • Vous serez alerté de temps en temps pour détartrer votre four vapeur. Le détartrage élimine et prévient l'accumulation de calcaire dans le système de vapeur de votre four, lui permettant de continuer à fonctionner de manière optimale. En savoir plus sur le détartrage de votre four

Apprenez-en davantage sur la cuisson du pain et des gâteaux à la vapeur ou surla façon de réchauffer les restes à l'aide du réglage Régénération à la vapeur.

Pour plus d'informations sur votre modèle de four spécifique, consultez le manuel d'utilisation. Vous pouvez 
trouver votre manuel d'utilisation ici.

Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées
Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées

Pour profiter pleinement de votre produit, découvrez tous les accessoires, pièces détachées et produits d’entretien, répondant au mieux à vos besoins, du quotidien. A acheter directement sur la boutique en ligne Electrolux.