Comment cuire du riz ou des légumineuses à la vapeur ?

Dernière mise à jour 11/05/2020 13:26

Inutile d'être chef pour cuisiner à la vapeur, car la cuisine vapeur est un jeu d'enfants ! Obtenez des pâtes croustillantes pour vos tartes salées et sucrées, tandis que votre garniture sera parfaitement cuite - sera plus tendre - et les légumes garderont leurs couleurs comme leurs nutriments. Votre riz vapeur sera parfait tandis que vos lentilles, autre légumineuse ou même vos féculents seront parfaitement cuits !



Riz vapeur cuit au four

Non seulement cuire le riz dans un four vapeur est facile, mais vous obtiendrez également un meilleur résultat qu'une cuisson par ébullition. En effet, le riz sera parfait à chaque fois. Chaque grain sera cuit uniformément : pas trop cuit et parfaitement moelleux.

Si nous devons comparer la cuisson vapeur à la cuisson ébullition pour préparer le riz,  nous optons pour la cuisson vapeur ! L'assurance d'une cuisson réussie à chaque fois.


1 portion de riz mélangée avec 1 portion d’eau avec une pincée de sel est tout ce dont vous avez besoin pour un riz cuisson vapeur !


Placez votre riz avec l'eau et le sel, dans un plat en verre allant au four. Disposez-le sur une plaque de cuisson adaptée à votre four vapeur.


Ajustez votre four avec les réglages suivants : Vapeur Intense à 100 °C pendant 20 min. Vous n'avez plus qu'à déguster votre riz, parfaitement préparé grâce à cette cuisson vapeur, au sein de votre four.


Lentilles et autres légumineuses préparées avec une cuisson vapeur

Les lentilles ont tendance à se transformer en bouillie lorsqu’elles sont portées à ébullition trop longtemps... ce qui n’arrive pas dans un four vapeur, car la vapeur ne cuit pas trop les lentilles.

L'autre avantage d'une cuisson vapeur de vos lentilles ? La conservation des nutriments ! Préparées avec une cuisson vapeur, les lentilles conservent toutes leurs qualités nutritives, les lentilles se sont pas draînées dans l’eau bouillante.

Comment cuire les lentilles au four vapeur ? C'est simple et pratique !

Etape 1 :  Disposez 1 portion de lentilles corails ou lentilles vertes, mélangée avec 1 portion de bouillon de légumes et 1 pincée de sel, dans un plat en verre.

Etape 2 : Mettez ce plat sur une plaque de cuisson adaptée à votre four.

Etape 3 : Cuire sur Vapeur Intense à 100 °C pendant 13-15 min. C'est prêt !


Cuisson vapeur pour toutes vos légumineuses

La cuisson vapeur est une excellente méthode de cuisson pour beaucoup de légumineuses : l'assurance d'une cuisson sans effort et de résultats délicieux.

Par exemple, essayez de cuire à la vapeur le quinoa, boulgour et vos grains de couscous. Il suffit de prendre en compte le temps de cuisson pour chaque produit, car ils diffèrent, mais vous êtes certains d'obtenir des cuissons parfaites pour chacun de ces ingrédients !


La vapeur sublime vos ingrédients cuits dans votre four Electrolux

Rendez vos plats préférés plus délicieux sans effort supplémentaire. Utilisez la vapeur lors de la cuisson des légumes, du poisson, de la viande, du pain et même des desserts pour obtenir ces extérieurs croustillants et ces intérieurs humides pleins de saveur.


Découvrez nos fours SteamBoost