Comment cuire du poisson au four vapeur ?

Dernière mise à jour 11/05/2020 13:40

Cuire le poisson dans un four vapeur est simple et vous permet d'obtenir un résultat parfait. En effet, la cuisson vapeur maintient votre poisson ferme comme tendre à l'intérieur. La cuisson vapeur d'un poisson est pratique et facile !



Plus de saveurs grâce à une cuisson du poisson au four vapeur

En général, il est recommandé de baisser un peu la température de votre appareil pour la cuisson de votre poisson au four, surtout s'il s'agit d'un filet. Essayez de maintenir la température autour de 80 °C lorsque vous faites cuire les filets de poisson à Vapeur Intense. La durée de cuisson à la vapeur dépend de la température du four et de la température à cœur du poisson. Le conseil du chef est d’utiliser une sonde de cuisson pour suivre au degré près la cuisson de votre ingrédient. Découvrez le four vapeur SteamPro d'Electrolux, équipé de cette sonde de cuisson : votre meilleur allié pour une cuisson du poisson au four.

Pour parfaire la cuisson vapeur de votre poisson, nous vous conseillons d'envelopper le filet de poisson dans  un légume, avant de le mettre dans votre four par exemple. du chou ou des algues. Vous pouvez également ajouter des épices et de l’huile avant d’envelopper votre poisson, pour obtenir encore plus de saveurs. Original, non ?


Pour les autres types de poisson

Poisson entier

La cuisson du poisson entier au four nécessite un réglage avec une Humidité Élevée ou Humidité Moyenne. En effet, la cuisson lente empêche le poisson de s’effriter avant que le coeur de la chair de votre poisson soit parfaitement cuit.

Mousseline de poisson - mousseline de cabillaud, sole, saumon ... :

Lorsque vous préparez des mousselines de poisson, des terrines ou des pains de poisson, la vapeur est idéale. La cuisson vapeur du poisson apporte une cuisson plus légère, plus douce par rapport à l’eau bouillante, soit à une cuisson classique du poisson. Votre recette de mousseline obtient une texture parfaite et une tenue excellent, grâce à la cuisson vapeur de votre four -  votre mousseline ne désagrège pas ou ne devient pas fade, inconvénient potentiel d'une cuisson par ébullition vis à vis d'une cuisson vapeur dans un four.


Recette: Bar en croûte de sel

Ingrédients pour deux personnes

2 bar entiers (400 gr. Chacun), 2 kg de sel aromatique

Ingrédients pour le sel aromatique

2 kg de gros sel, 1 citron, 10 grains de poivre rose séchés, 20 gr d'herbes aromatiques mélangées (sauge, romarin et thym)

Accessoires : Plaque émaillée

Servez ce poisson cuit au four, avec un plat d'accompagnement ou votre choix, des pommes de terre rôties et des légumes.


Étapes pour le sel aromatique, cuit dans votre four


Bien laver et sécher les herbes aromatiques et les hacher.


Dans un bol, mélanger les herbes aromatiques avec le sel de cuisson, le citron râpé (seulement le zeste) et les grains de poivre rose.


Déposer votre préparation sur une plaque de cuisson et cuire le tout à 120 °C en mode convection naturelle, pendant 40 min, puis laisser refroidir.


Étapes pour la cuisson du bar dans le sel, au sein de votre four


Vider votre poisson (en laissant les écailles), laver sous l’eau courante et bien sécher.


Disperser une couche de sel sur le fond du plateau allant dans votre four, puis placer les bars et les couvrir complètement avec le reste du sel aromatique.


Réglage de la cuisson au sein de votre four - selon votre four (avec ou sans Steamify)
- Steamify 130 °C pendant 20 min Niveau : 2 ou
- Humidité Élevée 130 °C pendant 20 min Niveau : 2


Obtenir un résultat succulent est un jeu d'enfant


Découvrez nos fours SteamBoost


Est-ce que cet article vous a été utile ?