Comment utiliser un climatiseur mobile ?

Dernière mise à jour 09/07/2020 13:03

Problème

Comment utiliser un climatiseur mobile ?

S'applique à

  • climatiseur
  • climatiseur mobile
  • climatiseur mobile ChillFlex Pro
  • climatiseur mobile WellP7

Solution

Un climatiseur mobile permet de faire baisser la température intérieure de quelques degrés et fonctionne comme un réfrigérateur : le fluide frigorigène qu'il contient récupère les calories présentes dans l'air et les rejette à l'extérieur de la pièce, soit par une porte ou une fenêtre.

La sensation de fraîcheur est pratiquement immédiate dès que le climatiseur mobile est en fonctionnement. Aujourd'hui, la grande majorité des climatiseurs mobiles fonctionne par régulation, cela signifie qu'une sonde de température indique au climatiseur la température ambiante de l'endroit où il est installé en temps réel et gère, en fonction du réglage, l'air frais à restituer pour atteindre la température souhaitée.

Certains climatiseurs mobiles existent dans une version "réversible" : le climatiseur peut alors servir de chauffage d'appoint en hiver. Les calories présentes dans l'air sont alors transformées en air chaud rejeté à l'intérieur de la pièce.

Quel est le meilleur emplacement pour un climatiseur mobile ?

Pour refroidir une pièce convenablement et ne pas avoir de surconsommation d'électricité, il faut tenir compte de la surface de la pièce dans laquelle le climatiseur mobile doit être installé et de la puissance frigorifique de l'appareil (exprimé en kW/h).

Généralement doté de roulettes, le climatiseur mobile se déplace facilement d'une pièce à l'autre selon les besoins et contrairement à un climatiseur fixe ou à une pompe à chaleur, il ne requiert pas de travaux d'installation.

L’air chaud soufflé par le climatiseur mobile doit être impérativement évacué vers l’extérieur de la maison. L’appareil doit donc être installé à proximité d’une fenêtre ou d’une ouverture. Il doit être placé sur un sol plat et de niveau en vous assurant qu’aucun obstacle ne se trouve à moins de 50 cm (selon le modèle de l’appareil) autour de l’appareil, et qu’il est à proximité d’une source d’alimentation à circuit unique. 

Comment évacuer l’air d’un climatiseur mobile ?

Pour l’évacuation de l’air, il suffit d’utiliser une gaine d’évacuation étirable d'un diamètre adapté (en fonction de l'appareil).



Sa distance doit être la plus courte possible. Elle est généralement fournie avec l’appareil. L’une des extrémités de la gaine d’évacuation doit se positionner à l’emplacement spécifique prévu à cet effet sur le climatiseur mobile. L’autre extrémité quant à elle doit être positionnée vers un entrebâillement de porte ou de fenêtre, ou vers une ouverture d’évacuation afin d’évacuer l’air chaud à l’extérieur de la maison. Pour avoir une gaine d’évacuation la plus courte possible, il faut positionner le climatiseur mobile proche d’une porte, d’une fenêtre ou d'une ouverture d’évacuation. Le tuyau peut être allongé de sa longueur d’origine de 38 cm à 150 cm, mais il est préférable de lui donner une longueur minimale. Assurez-vous également que le tuyau n’a pas de pliure ou d’affaissement aigus.

Le climatiseur mobile WellP7 est équipé du système breveté "AirSurround System" qui diffuse de l'air frais ou chaud de manière encore plus efficace et assure une distribution homogène dans toute la pièce.







Comment entretenir mon climatiseur mobile ?

L'entretien d'un climatiseur se résume  

  • au nettoyage de l'appareil en éliminant la poussière sur les parois extérieures à l'aide d'un chiffon sec ou humidifié d'eau chaude. N'utilisez aucun produit de nettoyage abrasif.
  • au nettoyage des filtres : pour des performances optimales, nettoyez les filtres tous les 15 jours de fonctionnement. Retirez les filtres, aspirez les salissures qui y sont déposées, puis, nettoyez-les avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude. Une fois parfaitement secs, replacez les filtres dans leur position d'origine.
  • à la vidange du réservoir collecteur d'eau, pour les appareils qui sont équipés des fonctions déshumidificateur et/ou chauffage et lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant un certain temps (rangement en hiver par exemple).

Vous retrouverez toutes les informations concernant l'entretien de votre appareil sur la notice d’utilisation s'y rapportant.

Existe-t-il un Kit de calfeutrage de fenêtre ?

Il possible d’installer sur certains climatiseurs mobiles un kit de calfeutrage lorsque que le climatiseur est installé près d’une fenêtre, cela permet d’éviter que l’air chaud de l’extérieur entre dans la pièce. Il n’en existe pas pour les portes.

Vous pourrez retrouver toutes les informations s’y rapportant (quels kits, sur quels modèles de climatiseurs, …) en vous rendant sur notre boutique en ligne.


Est-ce que cet article vous a été utile ?

Service de réparation pour vos appareils hors-garantie
Service de réparation pour vos appareils hors-garantie

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager hors-garantie ? Prenez contact avec notre équipe dédiée du lundi au samedi, au 01 85 53 38 57, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées
Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées

Pour profiter pleinement de votre produit, découvrez tous les accessoires, pièces détachées et produits d’entretien, répondant au mieux à vos besoins, du quotidien. A acheter directement sur la boutique en ligne Electrolux.