Comment faire une recharge de gaz sur un climatiseur mobile ?

Dernière mise à jour 04/06/2020 14:25

Problème

Comment faire une recharge de gaz sur un climatiseur mobile ?

S'applique à

  • climatiseur
  • climatiseur mobile

Solution

Qu'est ce qu'une recharge de gaz sur un climatiseur ?

Pour fonctionner, les climatiseurs mobiles utilisent un gaz frigorigène. Un peu à l’image d’un réfrigérateur ou d’une climatisation de voiture, ce gaz permet de refroidir l’air qui va ensuite être expulsé par la bouche d’aération du climatiseur.

On parle alors de recharge de climatiseur pour désigner cette quantité de gaz frigorigène présent à l’intérieur de l’installation. Ce gaz fonctionne en cycle, ne se consomme pas et n’est donc pas en lien avec la consommation énergétique de l’appareil.

Quand faire une recharge de gaz ?

Lorsque vous utilisez un climatiseur mobile depuis quelques années, vous réalisez que son efficacité commence à diminuer.

Même si les climatiseurs ont des pertes fonctionnelles avec le temps, souvent la diminution de l'efficacité dépend de petits déversements du réfrigérant. Cela diminue donc l'efficacité du climatiseur à long terme.

Combien coûte le remplacement du gaz réfrigérant ?

Le remplacement du gaz réfrigérant a un coût assez standard allant de 60 à 100 euros pour un climatiseur mobile auquel s'ajoutent les frais de main d'oeuvre et de déplacement.

Recharge de gaz : réglementation et intervention

Les fluides frigorigènes sont des produits néfastes pour l’environnement. Il est important de les manipuler avec précaution et de respecter la réglementation en vigueur. Ils sont particulièrement encadrés par la loi.

Vous n’avez pas le droit de remplacer vous-même le fluide frigorigène de votre climatiseur. Vous devez donc faire appel à un professionnel qualifié et agréé.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la notice d'utilisation de climatiseur mobile : 

"Toute personne travaillant ou intervenant sur un circuit de fluide frigorigène doit être titulaire d'un certificat valide délivré par un organisme accrédité qui autorise sa compétence à la manipulation des frigorigènes conformément à une évaluation spécifique reconnue par des associations de l'industrie.

Les réparations doivent être effectuées sur la base des recommandations du fabricant. Les travaux d'entretien et de réparation nécessitant l'assistance d'autres personnes qualifiées doivent être effectués sous la supervision de la personne qualifiée pour l'utilisation de fluides frigorigènes inflammables."