Electrolux et Quitoque vous accompagne dans la prise en main de votre four vapeur

Quels sont les avantages de la cuisson vapeur ? 

Longtemps associée aux grands restaurants étoilés, la cuisson vapeur s'installe aujourd'hui de plus en plus dans vos cuisines - afin de vous accompagner au quotidien et vous aider à manger plus sainement.

Choisissez la cuisson vapeur pour obtenir des résultats sains, sans compromis sur la saveur. Nos fours vapeur disposent de tous les réglages traditionnels que vous connaissez, avec également la possibilité d'ajouter de la vapeur au plat que vous préparez.

Le four vapeur combiné, pour des résultats de cuisson dignes d'un grand chef.

Pourquoi choisir un four vapeur combiné ?

Quels sont les avantages ? La cuisson au four vapeur utilise le pouvoir de l'humidité pour permettre une homogénéité de la chaleur. L'humidité empêche également l'évaporation de l'eau, ce qui permet de préserver le goût et la texture de vos ingrédients grâce à un chauffage doux et uniforme.

Ainsi, l'ajout de vapeur pendant la cuisson maintient les aliments moelleux et juteux au cœur, tandis que l’air chaud les rend croustillants et dorés à l’extérieur. De quoi égailler les papilles de vos hôtes !

Moelleux à l'intérieur, croustillant à l'extérieur

L'interêt de cuisiner avec un four vapeur combiné Electrolux, c'est que vous combinez à la fois chaleur tournante et vapeur.

La cuisson vapeur empêche à l'humidité de s'évaporer. Qu'est ce que cela signifie ? Grâce à ce type de cuisson, vous conservez tout le goût de vos aliments et maximisez la texture des viandes, des poissons et des lasagnes - pour ne citer que quelques-uns de nos plats préférés. Ainsi vous maintenez vos aliments moelleux et juteux au cœur, tandis que l'air chaud les rend croustillants et dorés à l’extérieur.

Connaissez-vous les bienfaits sur votre santé ? La cuisson vapeur préserve toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments, sans ajout de matières grasses - idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux toute l'année.

Cuisinez responsable

Est-ce possible de cuisiner responsable avec un four cuisson mixte ?

La réponse est oui ! La vapeur permet à la chaleur de pénètrer plus profondément et plus rapidement dans vos aliments qu'une cuisson classique - ce qui permet de réduire le temps de cuisson jusqu'à 30%.

Ainsi, la chaleur se transfère plus facilement dans l'eau que dans l'air chaud, ce qui signifie que vous avez un impact moindre sur la planète.

Bon pour vous et la planète.

La vapeur à l'honneur

Comment utiliser un four vapeur combiné ?

Contrairement à un four lambda, un four vapeur combiné possède un bac à eau - placé dans le coin supérieur droit. Avant de commencer à cuisiner, il est important de s'assurer que celui-ci est bien rempli. 

La cuisson à la vapeur n'est pas compliqué, il vous suffit uniquement de vous familiariser en amont avec les différents niveaux de vapeur que vous pouvez utiliser lors de la cuisson de vos recettes. Une simple touche vapeur avec les fours SteamBake ou une cuisson avec 25% de vapeur avec nos fours SteamCrisp ou encore 100% vapeur grâce aux fours SteamBoost et SteamPro, à chacun sa spécificité. 

Quelques astuces pour choisir le bon niveau de vapeur selon vos besoins culinaires :

  • Humidité Moyenne combine l’air chaud et la vapeur pour une cuisson délicate, lente. Idéale pour la viande braisée ou le poisson rôti ainsi que le pain et vos pâtes sucrées.
  • Humidité Faible combine l’air chaud avec la vapeur pour des aliments juteux et croustillants. Idéale pour la viande, la volaille, le poisson, les plats gratin, les ragoûts, les légumes rôtis ainsi que les tartes, les muffins et les biscuits.

Cuisson sous-vide, quésako ?

La cuisson sous-vide et vapeur sont-elles compatibles ?

Cuisiner sous-vide est une vraie tradition française, qui consiste à sceller sous-vide des ingrédients dans un sac, puis à placer le sac dans un bain-marie chauffé. L'avantage d'un four vapeur combiné Electrolux, c'est que vous pouvez adopter la cuisson sous-vide grâce à une option dédiée, une cuisson à basse température qui permet de préserver tant les nutriments que les vitamines.

Une précision inégalée

Certains fours vapeur combinés Electrolux vous possèdent une sonde de cuisson afin de réussir toujours vos plats. Votre assistant de cuisson prend les commandes, mesure la température à cœur et arrête automatiquement la cuisson quand la température souhaitée est atteinte.

 

Je découvre les conseils de températures à coeur

Faites le bon choix

Vous souhaitez en savoir plus sur nos fours et les différentes technologies associées ? Découvrez notre tableau comparatif dédié.

Nos fours vapeur coups de cœur

Une fonction vapeur supplémentaire vous permet d’obtenir une croûte dorée homogène pour tous vos pains et pâtisseries.

  • Touche de vapeur
  • Sonde de cuisson
  • Nettoyage pyrolyse

Les programmes vapeur Cuisson et Rôti subliment les saveurs et les textures de vos aliments pour des plats sains.

  • 25% de vapeur
  • Sonde de cuisson
  • Nettoyage pyrolyse

Rôtir, cuire, mijoter, griller ou cuire à la vapeur, tout est possible grâce aux programmes vapeur avancés de ce four.

  • 100% vapeur
  • Sonde de cuisson
  • Nettoyage vapeur

Réalisez des plats avec toute la puissance de la vapeur et devenez un expert chez vous avec la fonction sous-vide.

  • 100% vapeur
  • Sous-Vide
  • Nettoyage vapeur

Astuces et conseils d'entretien

Réduisons ensemble le gaspillage alimentaire

Le saviez-vous ?

Nous jetons en moyenne 1/3 de tous les aliments que nous achetons.

Avec un four vapeur combiné Electrolux, réchauffez vos restes sans les assécher ou perdre toutes les saveurs du plat - grâce à la fonction « Réhydratation vapeur ».

Résultat digne d'un grand chef

Comme les chefs, ajoutez de la vapeur à la méthode de cuisson habituelle grâce à un four combiné vapeur pour obtenir des résultats exceptionnels. 

Alliez chaleur tournante et vapeur vous permet :

  • Une préservation du caractère juteux de l’aliment et de sa couleur
  • Des temps de cuisson réduits, jusqu’à 30%
  • Une cuisson parfaitement homogène
  • La chaleur se transfère plus vite
  • Une préservation des avantages nutritionnels
  • Un mode de cuisson sain pour vous, sans ajout de matière grasse

Astuces du quotidien

Prendre soin de notre planète tout en cuisinant, c'est possible grâce à quelques gestes au quotidien :

  • Utilisez la chaleur résiduelle du four pour finir la cuisson, cela vous permet de réduire votre consommation d’énergie.
  • Eteignez les lampes du four pendant les cuissons longues afin de réduire votre consommation d’énergie.
  • Limitez au maximum d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson afin de conserver la chaleur.

Entretien simple et facile

Prendre soin de son appareil est essentiel. Si vous le nettoyez régulièrement et lui donnez un peu de soin et d’attention, il sera votre partenaire pendant des années. 

L'entretien d'un four vapeur combiné est similaire à celui d'un four chaleur tournante. Il existe deux types de nettoyage : pyrolyse ou vapeur.

L'entretien à la vapeur est simple, votre appareil vous indique quand il est nécessaire de le nettoyer et la vapeur vous aide à décoller les graisses et résidus tenaces. A la fin du cycle, il vous suffit uniquement d’essuyer pour obtenir un four impeccable.

L'entretien pyrolyse vous permet d'obtenir un four propre sans effort. Le four chauffe à une température permettant de réduire en cendres, les graisses et résidus alimentaires, qu’il vous suffit ensuite d’essuyer avec un chiffon.

Comme tous les appareils, il est conseillé de nettoyer son appareil tous les 3 mois ou après une cuisson intense. Et pour nettoyer en profondeur un four vapeur mixte encastrable, nos produits d'entretien dédiés sont là pour vous aider.

Je découvre les produits dédiés