L’ADN du design Electrolux

Les textures

Créer des textures adaptées à un produit ne consiste pas seulement à obtenir un certain aspect et une certaine sensation, il s’agit de faire en sorte que l’appareil puisse devenir une pièce de design intemporelle faisant appel au sens du toucher de l’utilisateur.

Nous poursuivons l’étude de nos neufs éléments de design avec la texture. Les designers Electrolux, Sara Hallin Sandström et Terence Tan, étudient la manière dont les textures permettent à nos appareils d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs de façon agréable et attrayante tout en améliorant nos espaces grâce à notre sens du toucher.

Un logement vit et respire grâce aux mouvements quotidiens de ses habitants et, comme tout espace physique, un logement est défini avec le sens du toucher.

 

Les designers Electrolux Sara Hallin Sandström et Terence Tan conçoivent les textures en pensant au contexte fonctionnel du produit et à la réponse émotionnelle de l’utilisateur via le sens du toucher. Ils associent ensuite cela à leurs connaissances approfondies des matériaux et des processus de fabrication afin de donner vie à ces textures.

Les designers accordent une grande importance à la puissance émotionnelle du toucher. « Nous voulons faire en sorte que l’utilisateur soit inspiré, curieux, intéressé et souhaite interagir avec nos produits de manière quotidienne. », explique Terrence.

 

Pour Electrolux, apporter l’impression tactile adéquate nécessite des connaissances approfondies des matériaux et de leur processus de fabrication. L’ajout de texture à un produit doit être effectué avec une attention minutieuse aux différentes formes ainsi qu’aux caractéristiques de performance, afin de créer un ensemble fluide pour l’appareil.

De cette manière, nous sommes capables d’orienter l’expérience tactile du consommateur. Et comme Sara le dit : « Nous voulons vraiment être une source d’inspiration pour les utilisateurs, les attirer vers nos produits. Nous utilisons les textures pour enrichir cette interaction avec le produit. »

 
 

Chaque bouton, poignée, écran d’affichage et surface est une invitation. Les nuances tactiles informent et guident l’utilisateur dans les tâches à effectuer. C’est à ce niveau que les caractéristiques de performance des différents éléments de design doivent être prises en compte. Par exemple, créer une surface facile à nettoyer et résistante aux taches dépend autant de la texture que du matériau utilisé.

Sara et Terence comprennent bien le rôle et les opportunités des textures pour donner vie aux produits. Cette attention portée aux détails ajoute un aspect textural sophistiqué invitant le consommateur à adopter notre produit au quotidien pendant des dizaines d’années.

Prêts à commencer votre prochain projet ?

Notre équipe d’experts aura à coeur de vous aider à faire de votre vision une réalité.

Je prends contact