L’ADN du design Electrolux

Les matériaux

Tout ce qui nous entoure est fait de matière, mais les matériaux choisis transmettent bien plus que la simple définition d’un objet, ils nous donnent un aperçu des personnes qui l’ont fabriqué.

De l’émotionnel au fonctionnel, les matériaux jouent un rôle essentiel pour apporter des innovations significatives aux utilisateurs : des innovations améliorant leur vie quotidienne tout en soutenant nos engagements pour un monde plus durable.

En tant qu’êtres humains, nous avons une affinité naturelle avec les matériaux qui nous entourent car ils sont notre façon de nous connecter à notre environnement physique. Nous réagissons à la nature multisensorielle des matériaux, tant au niveau émotionnel que fonctionnel. Pour le designer Electrolux Terence Tan, cette connaissance des matériaux permet la création d’innovations significatives pouvant améliorer le design et favoriser le développement durable.

Dans la période complexe que nous traversons, nous avons besoin de concevoir avec une attention et une compréhension accrues des impacts sur l’environnement. Plus que jamais, nous éprouvons le besoin de prendre des décisions respectueuses et responsables concernant les matériaux. « Les utilisateurs demandent à en savoir davantage sur la fabrication des produits, leur origine, leurs avantages pour leur vie quotidienne, leur impact sur l’environnement. », explique Terence.

Cette attention particulière portée au développement durable en termes d’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, de matériaux recyclés et d’économie circulaire est une composante majeure de la vision du design d’Electrolux. En considérant les matériaux comme une opportunité d’innover en matière de conception durable, nous concrétisons ce changement en donnant dans les foyers une place pour les années à venir à nos appareils électroménagers, à la fois outils fonctionnels et objets de design.

L’approche des matériaux du designer Electrolux Terence Tan prend en compte le point de vue émotionnel et fonctionnel de l’utilisateur. Prenons par exemple notre collection primée Matt Black.

Son emblématique verre dépoli est conçu pour être attrayant d’un point de vue esthétique tout en offrant des avantages fonctionnels. Résistant aux traces de doigts, il est également durable car il ne s’use pas avec le temps et se recycle à 100 %.

Notre approche du design influence la manière dont nous travaillons en collaboration avec les ingénieurs, scientifiques et fournisseurs de matériaux. En effet, nous savons que la qualité des matériaux, leur provenance, leur processus de fabrication et leur longévité et performances dans le temps, sont des facteurs que nos utilisateurs perçoivent de manière intuitive.

Pour Terence, cette approche multi-facettes est liée à l’importance d’avoir une vision stratégique à long terme des matériaux. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce qui est disponible, nous devons participer à ce développement.

« Cette importance des matériaux est l’un des aspects majeur du design Electrolux. » explique-t-il. Le monde devient de plus en plus numérique et minimaliste et donc la relation aux matières des objets qui nous entourent devient de plus en plus importante. »

En savoir plus

Prêts à commencer votre prochain projet ?

Notre équipe d’experts aura à coeur de vous aider à faire de votre vision une réalité.

Je prends contact