Tarte au citron meringuée

Une tarte au citron meringuée

Pâte dorée

La seule tarte qui vous donnera toujours le sourire.

Ingrédients de la tarte au citron meringuée

(Pour un moule de 20 cm)

Pâte sablée

50 g de sucre en poudre, 130g de beurre, 180 g de farine, 100 g d'eau

Crème


25 g de farine, 170 g de sucre, 100 g de jus de citron, deux œufs, un jaune d'œuf

1 g de sel

Le zeste d'un citron

Meringue


Deux blancs d'œufs, 100 g de sucre, 35 g d'eau

 

 

Préparation

Pâtissier utilisant l'Electrolux Assistent pour créer une délicieuse pâte

1) Préparation de la pâte

Mélangez la farine, le sucre en poudre et le beurre pour obtenir des miettes de pâte à l'aide de l'Electrolux Assistent. Ajoutez de l'eau et continuez jusqu'à ce qu'une pâte prenne forme. Formez une boule de cette pâte et recouvrez-la d'un film plastique. Laisser-la reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Préchauffez ensuite votre four à 180 °C.

Le Kitchen Assistent d’Electrolux
Découvrez votre Assistent

Fouettez et mélangez pour une meilleure cuisson. Notre Assistent simplifie les étapes difficiles. Ainsi grâce à lui, vous profitez davantage des étapes amusantes.

Pâtissier Electrolux remplissant avec attention le moule de l'appareil à tarte

2) Réalisez la pâte sablée

Étalez la pâte à tarte sur une surface légèrement farinée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Recouvrez bien la base et les bords d'un moule à tarte amovible de 20 cm. Veillez à égaliser les bords. Placez le moule à tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Votre pâte est prête. Enfournez-la pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Réservez.

Ingrédients de la meringue au citron, prêts à l'emploi.

3) Réalisation de la meringue

Pour la meringue, mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Une fois à ébullition, fixez un thermomètre à la casserole. Dès que le sirop atteint 110 °C, battez les blancs en neige à vitesse moyenne. Dès qu'il atteint 120 °C, ôtez la casserole du feu. L'induction vous permet de rapidement atteindre des températures aussi élevées, en toute simplicité. Versez doucement le sirop chaud sur les blancs d'œufs.

Chef Electrolux ajoutant progressivement les ingrédients les uns aux autres pour la réalisation de sa meringue

4) Une meringue à la perfection

Fouettez continuellement le mélange de la meringue pour éviter que les œufs ne se mélangent. Une fois le sirop ajouté, continuez à mélanger jusqu'à ce que le bol soit froid et la meringue refroidie à 37 °C. Remplissez une poche à douille avec la meringue et réservez-la au frais jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Pâtissier Electrolux affairé à mélanger tous les ingrédients constituant la garniture

5) Préparez la crème au citron

Pour obtenir une crème au citron des plus onctueuses, mélangez le zeste et le jus du citron à la farine afin d'obtenir une pâte. Dans un autre récipient, mélangez les œufs, le jaune d'œuf, le sel et le poivre. Réunissez ensuite les deux mélanges et fouettez-les. Fouettez jusqu'à obtenir une texture lisse que vous verserez dans le moule à tarte.

Pâtissier affairé à déposer la crème meringuée à la poche à douille sur la tarte au citron

6) Pour obtenir cette couleur zeste de citron

Versez 100 ml d’eau dans la cavité du four à vapeur. Tournez la molette jusqu'au symbole PlusSteam et préchauffez votre four à 150 °C. Pressez le bouton PlusSteam et enfournez la tarte. Laissez-cuire 20 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Laissez complètement refroidir votre tarte avant de la décorer de meringue. Et si vous utilisiez un chalumeau pour donner une touche de craquant et de couleur à votre meringue ?