Gâteau au chocolat

Chocolat fondant

Aussi léger que l'air

Qui peut résister à une génoise crémeuse au chocolat ?

Génoise au chocolat

(un gâteau au chocolat de 16 cm) 

Génoise

3 gros œufs, 80 g de sucre, 30 g de fécule de pomme de terre, 40 g de farine, 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 1 cuillère à café et demie de levure chimique

Garniture au chocolat noir

200 ml de crème fraîche épaisse, 90 g de sucre, 260 g de chocolat noir coupé en dés, 30 g de beurre

Préparation

Pâtissier versant la génoise dans un cercle à pâtisserie

1) Préparez le mélange

Battez trois œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Versez le mélange dans un mixeur et fouettez jusqu’à ce qu’il triple de volume. Notre Kitchen Assistent battra le mélange sans effort. Ensuite, tamisez la fécule de pomme de terre avec la farine, le chocolat en poudre et la levure chimique. Puis, en pliant, incorporer délicatement les ingrédients au mélange d'œufs. Versez la génoise dans un cercle de 16 cm. 

Versez l'eau dans la cavité du four vapeur Electrolux Multifunction avec PlusSteam et tournez la molette PlusSteam

2) Vapeur pour plus de moelleux

Versez 100 ml d’eau dans la cavité du four à vapeur. Tournez la molette jusqu'au symbole PlusSteam et préchauffez votre four à 180 °C. Pressez le bouton PlusSteam et patientez cinq minutes. Enfournez le gâteau et laissez cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la génoise soit ferme. Placez le gâteau sur une grille pour le laisser complètement refroidir avant de le décorer.

Glaçage au chocolat dans un saladier

3) Créez la garniture veloutée

Faites bouillir la crème fraîche épaisse et le sucre dans une casserole. Versez le mélange de la crème chaude sur le beurre et le chocolat noir coupé en dés. Attendez deux minutes, puis mélangez la préparation au fouet jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Génoise au chocolat recouverte d'un glaçage soyeux

4) Dressez votre création

Maintenant, coupez la génoise en deux cercles égaux. Étalez la moitié de la garniture sur une moitié de la génoise. Placez l’autre moitié par-dessus et étalez le reste de la garniture jusqu'aux rebords. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit ferme. Faites-vous plaisir et n’oubliez pas de partager !